clean clear cold drink

L’hydratation : 5 bonnes raisons pour boire !

L’hydratation est importante pour le sport mais surtout pour votre quotidien. C’est pour cela que nous faisons un petit rappel sur les 5 bonnes raisons de boire.

Qu’est ce que l’hydratation ?

En physiologie, l’hydratation es l’absorption d’eau par un être humain, qui se fait en buvant et en mangeant. Cette hydratation est là pour compenser 4 pertes en eau dues à
la miction (1 à 1,5 litres d’urine par jour)
la défécation (0,1 à 0,2 litres d’eau dans les selles)
la sudation (1 à 2 litres de transpiration par jour)
et par évaporation (0,5 à 1 litre d’eau expiré par jour)

Lorsque l’apport d’eau est insuffisant notre corps est en hypohydratation. Cela se traduit par une soif lorsque le phénomène est modéré, et peut aller jusqu’à une déshydratation dans les cas plus grave.

L’eau est la constitution principale de notre corps. En moyenne de 55% pour une personne sédentaire, et allant jusqu’à 70% chez certains athlètes. Boire est donc un réflexe de survie. Une bonne hydratation permet à notre organisme de fonctionner correctement tel que le transport de l’oxygène dans les tissus.
Et si nous perdons 10% de notre eau, nous frôlons déjà la mort…

hydratation de l'eau fraiche versée dans un verre
Photo by Pixabay on Pexels.com

L’apport hydrique pour une bonne santé

Souvenez-vous de l’article sur les 4 piliers pour être en bonne santé, je vous avez donné le conseil de boire 8 verres d’eau par jour.

Tout d’abord, il faut savoir que notre apport hydrique quotidien est déjà apporté pour moitié par notre alimentation. Reste donc une autre moitié à pourvoir grâce aux boissons. Et là, pas de mystère, il est conseillé de boire de préférence de l’eau, environ 1 litres et plus selon 3 critères :
le poids de corps
l’activité physique
la température ambiante

Il est conseillé de boire une quantité raisonnable avant l’effort car l’organisme ne peut pas faire de réserve d’eau. Boire un grand verre d’eau 30 minutes avant le sport est recommandé. Pendant l’effort aussi il faut réhydrater l’organisme par de petites quantités (quelques gorgées) régulières. Sans trop stimuler le système digestif qui ne peut pas assimiler plus de 10-12 ml d’eau par kg de poids de corps par heure.

Ce qui signifie qu’une femme de 50 kg, doit consommer un demi-litre d’eau par heure, pas plus.

Enfin, sachez que l’eau perdue lors de l’effort est chargée de sels minéraux indispensables. Pour restaurer cette perte en sels, il est conseillé de privilégier les eaux dites alcalines ou riche en minéraux.

Hydratation : les 5 bonnes raisons pour boire

  1. Plus vous buvez, plus vous drainez votre corps. Vous allez donc éliminer plus de toxines sans calories !
  2. Pour éviter la déshydratation et les douleurs (tel que le mal de tête). Buvez régulièrement environ 1,5 litres d’eau
  3. Boire permet de réguler la température de votre corps et ainsi d’éviter les petites baisses de forme.
  4. Pour aider nos reins qui filtrent sans répit notre organisme de ses impuretés. Mais aussi pour prévenir l’arrivée d’infections urinaires ou la formation de calculs.
  5. Découvrir différentes saveurs grâce à l’hydratation. Variez les plaisirs en changeant de marque d’eau, ou buvez des infusions aux vertus diverses, consommer des potages. Bref, il existe mille façons de s’hydrater.

Merci d’avoir suivi cet article sur les bases de l’hydratation, rappelez vous des 4 piliers pour être en bonne santé qui sont la relaxation , l’activité physique, l’alimentation et le sommeil.

Spread the love

2 réflexions sur “L’hydratation : 5 bonnes raisons pour boire !”

  1. L’hydratation est essentielle et souvent oublié. Je connais tellement de gens se plaindre de maux de tête, de fringale, de fatigue ou qui ont des coups de pompe en plein milieu de la journée. L’eau pure est la source essentielle de nos besoins. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Retour haut de page