man wearing gray dress shirt and blue jeans

Comment créer du contenu qui inspire votre audience ?

Bonjour l’audience de Mon Défi Sport,
Je m’appelle Alexandre, je suis éducateur sportif et j’adore relever des défis. Mon envie de me surpasser s’est décuplée lors de ma première course à obstacles. La Mud Day est un parcours de 12 km entrecoupés par 22 obstacles à franchir. Ramper, escalader, porter des charges et se rouler dans la boue font partie intégrante de ce challenge fun et fou.

Après 2 heures d’effort, je me suis dit : « Si j’arrive à faire cela, alors je peux relever tous les défis.

Par la suite, je me suis inscrit à différentes courses à obstacles avec des amis. A chaque participation, j’ai observé dans les yeux de mes camarades la flamme de la motivation s’allumer…cette montée d’adrénaline qui permet de prendre confiance en soi et qui procure une sensation de fierté. Est-ce que vous voyez de quoi je parle ?

La spartan race (une autre course à obstacle)

Avez-vous aimé mon histoire ?

Une audience est une attention portée par le public à une personne, une chose ou une action. Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? Comment écrire un contenu qui vous inspire ? C’est la question posée par Olivier Roland lors de son événement inter-blogueur.

C’est un sujet important pour un créateur de contenus comme moi. Pour aider un maximum de personnes, il faut avant tout attirer l’attention vers mon blog ou ma chaîne youtube. Il est donc nécessaire d’être inspirant et compétent dans le message à transmettre.

Olivier Roland est le créateur de Blogueur pro et du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Dans son blog, Olivier apporte des conseils aux entrepreneurs et sa phrase préférée est : « soyez des rebelles intelligents ».
J’ai suivi dans un premier temps ses vidéos sur sa chaîne youtube et ensuite j’ai découvert son blog. Je vous conseille de lire cet article comment réussir avec son blog ? les 3 piliers indispensables . Suivez Olivier Roland, si vous souhaitez obtenir des conseils pour créer un blog à succès.

Dans cet article je donne ma vision en tant que blogueur sportif sur le sujet : comment créer du contenu qui inspire votre audience? Nous verrons ensemble pourquoi c’est important d’avoir une cible de lecteurs définie, comment les inspirer grâce à la narration mais aussi comment leur donner envie de vous suivre selon 4 points définis.

A qui s’adresse mon message ?

La premier point à mettre en place est d’identifier votre audience. Est-ce que vous souhaitez vous adresser aux hommes ou aux femmes ? Donnez-vous des conseils aux débutants ou aux confirmés ? etc… Autant de questions qui vont vous permettre d’utiliser le bon message sur les bonnes personnes.

Ces questions sont importantes pour définir la cible à atteindre. D’ailleurs, cette technique est utilisée par les chaînes de télévision pour capter notre attention. Ainsi, les dessins animés sont réalisés pour les enfants et les enquêtes policières pour les adultes. C’est également le cas pour les publicités, une marque d’assurance va s’adresser aux parents tandis qu’une marque de bonbons va chercher à séduire les enfants.

Votre audience va également correspondre à votre personnalité. Je sais qu’un bodybuilder ne viendra pas chercher ses séances de sport sur mon blog. En revanche, un sportif débutant ou intermédiaire qui cherche à se motiver grâce à des séances courtes consultera plus facilement Mon Défi Sport.

Homme debout devant son audience
Photo by fauxels on Pexels.com

Je vais facilement inspirer et attirer une audience qui me correspond et qui partage mes valeurs.

Apporter une solution à son audience

Le second point concerne la manière de toucher sa cible.

En effet, le ciblage étant effectué, votre audience va vous ressembler et vous allez ainsi pouvoir partager vos accords mais aussi vos difficultés. De cette façon, les solutions que vous allez trouver ressembleront aussi à celles recherchées par vos lecteurs.

Par exemple, un judoka se rapprochera d’un autre judoka pour prendre des conseils. En aucun cas, il demandera à un joueur de tennis comment régler son souci de kimono.

Un conseil est très précieux ; si vous avez des solutions à proposer, alors écrivez-les dans votre blog pour aider quelqu’un qui partage la même passion que vous. C’est une bonne façon d’inspirer votre audience.

solution pour son audience.
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Raconter une histoire

Tout le monde adore écouter des histoires et vivre des émotions. Cette technique est utilisée dans les films, les chansons et les livres bien sûr. Alors je pense qu’il faut également utiliser cette méthode dans les blogs pour inspirer nos lecteurs et ce sera notre troisième point.

A mon avis, il faut travailler son style d’écriture pour aider les lecteurs à comprendre votre message. Est-ce que nous pouvons emmener nos lecteurs dans une fiction pour transmettre notre message ?

Je pense que la réponse est oui ; c’est aussi notre rôle d’inventer parfois une histoire pour emmener notre audience vers une solution ou un message. En effet, il est toujours plus facile de comprendre une leçon, une solution si celle-ci est racontée, imagée…et sera d’ailleurs davantage mémorisée.

J’ai utilisé ce style dans un article pour comparer la volonté et la motivation. Vous pouvez lire cette fiction policière en cliquant sur le lien ICI

Se confier à son audience

Et enfin, le dernier point et pas des moindres car probablement le plus important : se confier honnêtement.

La confession permet de créer un lien unique et intense avec son audience. Il faut savoir raconter ses réussites mais aussi ses échecs dans son projet de blog car cela montre, tout d’abord, que nous sommes des êtres humains avec nos qualités et nos défauts et cela créé un attachement fort avec son audience…car oui ce n’est pas un talentueux écrivain derrière son écran mais un Homme qui souhaite faire passer des messages, des émotions avec ses doutes et ses maladresses.

C’est le point le plus difficile à réaliser pour moi mais il est primordial de réussir à partager son quotidien avec sa communauté.

Je remarque que les blogs à succès utilisent cette technique pour inspirer leur audience. Les blogueurs partagent ainsi leurs astuces, les bons plans qu’ils utilisent, mais ils dévoilent également leur quotidien en nous laissant entrer dans leur vie. Ainsi, nous avons l’impression de les connaître comme si nous étions des amis proches.

En conclusion

Créer du contenu qui inspire les lecteurs de votre blog est une tâche compliquée mais également passionnante.

Selon moi, vous devez utiliser les 4 points développés ci-dessus pour inspirer votre audience. Commencez par cibler votre communauté puis apportez une solution bienveillante. Travaillez votre style pour emmener votre audience dans votre univers et n’oubliez pas de vous confier honnêtement au travers de votre histoire personnelle.

Ainsi le contenu que vous écrirez sur votre blog sera inspirant pour votre audience.

Ecrivez dans les commentaires si cet article vous inspire.

Spread the love

5 réflexions sur “Comment créer du contenu qui inspire votre audience ?”

  1. Hello ! Merci pour cet article =) Pour ma part, j’ai du mal à me confier, raconter mes réussites et mes échecs. Je pense que tu as raison, ça donne un côté plus humain et permet au lecteur d’identifier la personne qui écrit derrière son écran. Je vais tâcher d’y penser un peu plus lorsque j’écrirai mes articles. Merci à toi =)

  2. Merci pour cette vision de l’inspiration ! Un défi de tous les jours ! Savoir écouter les autres pour trouver d’autres sujets qui vont les inspirer… Connaitre son auditoire !

  3. Effectivement … pas facile de captiver son lecteur au point de lui donner envie de rester ne serait ce qu’une minute à lire l’intégralité d’un texte… Merci pour tous ces conseils du coup, on va tester !

  4. Ping : Comment créer du contenu inspirant pour votre audience - Bloguer Pro

Laisser un commentaire

Retour haut de page