Montre le coach Alex motivé

Comment rester motivé pour le sport, 8 astuces chocs

Dans cet article, vous apprendrez à rester motivé pour le sport grâce à 8 astuces chocs. C’est décidé, vous reprenez le sport et vous souhaitez battre vos records de performance. Mais au bout de quelques semaines, la motivation disparaît et vous abandonnez votre projet sportif. Heureusement, cet article est là pour vous aider à garder de la motivation supplémentaire.

A la fin de cet article, vous aurez 8 astuces de motivation prête à être utilisées. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Avez vous lu l’article sur les 3 clés de la reprise du sport ? Je conseille de le lire en cliquez sur le lien ci-dessous :
https://mondefisport.com/comment-rester-motive-a-la-rentree-les-3-cles-de-la-reussite/

1 – Mettre en place un plan d’action 

L’organisation est une clé utile pour rester motivé. Vous faites peut-être parti de ces personnes qui structurent leur quotidien sur papier. Dans ce cas, l’idéal pour accomplir votre objectif sportif est de planifier et d’organiser votre semaine en incluant vos séances de sport.

Si vous menez votre projet au hasard, vous allez vous éparpiller et la séance de sport sera remplacée soit par une tâche de la maison soit par un dossier au travail. 

Ne laissez pas la place au hasard. Dans votre esprit, il est clair que votre objectif sportif passe en priorité. 

2 – Restez concentrer sur votre objectif pour rester motivé 

C’est comme un mantra ou un fil rouge. Gardez en tête votre objectif pour être certain de l’atteindre. Répétez régulièrement votre projet pour l’ancrer dans votre cerveau.

Pour rester concentré sur votre objectif, écrivez-le sur un papier et affichez-le près du miroir dans la salle de bain ou sur la porte du réfrigérateur. C’est un mémo pour ne pas oublier de penser à vous. 

Ainsi, vous informez en même temps votre famille de votre objectif. Vous allez perdre 3 kilos et que vous avez prévu 2 séances de sport (le lundi et le mercredi). 

Avez-vous fixé votre objectif sportif ?Connaissez-vous la méthode SMART ? Si non, je conseille cette vidéo pour fixer votre objectif de manière simple et rapide.

3 – Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même

La motivation n’est pas constante ! C’est pour tout le monde pareil.

Une baisse de motivation peut survenir parce que vous êtes épuisé(e), Pensez donc à vous reposer pour tenir le cap.

Ou alors, le projet en lui-même vous demande trop d’efforts. Demandez-vous pourquoi ? Cet objectif est-il trop ambitieux ?  Reprenez-le contrôle de la situation et n’ayez pas honte d’ajuster vos objectifs. 

Prenez l’exemple d’un marin au milieu de l’océan. Il perd le cap et le reprend sans cesse. Soit à cause d’une tempête, soit il a fait une erreur, peu importe la raison. Il ajuste, diminue la vitesse, reprend le cap et arrivera à destination par la force de sa volonté. 

4 – Ne pas réaliser plusieurs projets à la fois 

Au départ, c’est l’euphorie car vous êtes motivé et vous avez envie d’accomplir un maximum d’objectifs. 

Attention à ce piège. Si vous menez trop de projets à la fois, vous allez forcément en laisser de côté. 

Fixez-vous un objectif sportif à la fois. Accomplissez-le et planifiez-vous un second objectif par la suite. 

5 – Visualiser les résultats pour rester motivé

Il faut savoir visualiser les résultats accomplis au fur et à mesure du temps. Chaque chose que vous accomplissez entraîne forcément des résultats. Gardez en tête le chemin parcouru

Pour cela, Prenez une photo de référence au début du défi ou des mesures (poids, tour de taille, vêtement). Tenez à jour un cahier d’entraînement où vous notez vos performances et le nombre de répétitions effectuées. 

Ainsi, comparez votre photo avec votre image dans le miroir pour rester motivé ou relisez votre cahier pour constater votre progression.

Avoir une référence de départ et un excellent moyen pour rester motivé. 

6 – Trouvez du soutien et rester motivé ensemble

Rester motivé seul est parfois difficile. Trouver des personnes qui ont des objectifs similaires aux vôtres afin d’avancer ensemble.

Parlez de votre projet à vos proches et exprimez que vous aimeriez avoir leur soutien.

Le groupe à un pouvoir immense sur la motivation, je vous conseille de trouver un ou plusieurs partenaires de sport. Vous pouvez ainsi partager vos difficultés, mais aussi vos réussites. 

J’ai constaté que dans les groupes Mon défi sport, le partage avait un impact important dans la réalisation de l’objectif sportif. La motivation augmente en lisant les commentaires des autres participants. Vous n’êtes pas le seul à trouver cette séance difficile, les autres participants vous encouragent. 

7 – Être fier du travail accompli 

Le travail accompli chaque jour vous permet de vous développer personnellement.  Soyez fiers de vous et reconnaissez la valeur de ce que vous réalisez jour après jour. 

Vous devez être fier de votre séance et fier de ce que vous accomplissez. Continuez à bouger, même si c’est 10 minutes pas jour.

8 – Félicitez-vous 

Les enfants aiment être félicités pour leurs victoires ; les adultes aussi !

Vous n’êtes plus un enfant, néanmoins vous pouvez vous féliciter et vous récompenser.

Offrez-vous un cadeau ou un moment de détente après chaque étape accomplie ou simplement quand vous vous sentez fier de vos avancées.

La technique de la récompense reprogramme le mental sur le plaisir de la récompense plutôt que sur la difficulté de la tâche.

Spread the love

8 réflexions sur “Comment rester motivé pour le sport, 8 astuces chocs”

  1. Nicolas ROZALSKI

    ma motivation a tenu le premier conf’ mais lors du deuxième j’ai tout laché ce fut une tragédie lol Ce qui me motive à ne pas arrêter en général, c’est que la reprise sera très dur ^^

    1. C’est difficile de maintenir la motivation, mais si tu es régulier alors ce sera plus facile. C’est comme entrer dans un cercle vertueux, plus tu en fait et plus tu as envie d’en faire. Garde ta volonté haute.

  2. Merci pour ces conseils que j’applique (en partie). Perso, j’ai remarqué que ce qui me motivait le plus c’était la visualisation du résultat. J’ai un « modèle » en quelque sorte et le simple fait de le voir en vidéo me booste comme rien d’autre !! Associé à une bonne playlist je sais que j’irai au bout de ma séance 🙂

    1. Génial Nicolas de suivre un modèle pour source d’inspiration, ça motive forcément. Ma playlist personnelle est souvent basé sur du rock. Bonne séance de Sport.

  3. Excellent! Exactement ce dont j’avais besoin moi qui me lance dans un défi sportif suite justement à une baisse de motivation ! Merci !

  4. macawtacospluto32729

    Merci beaucoup Alexandre pour ton article et ta vidéo 🙂 C’est très complet et tu nous entraines dans ton univers avec beaucoup de bienveillance. Tu me réconcilies avec tous les coachs sportifs que j’ai pu connaitre en salle 🙂 Et c’était pas gagné 😉 Merci à toi

Laisser un commentaire

Retour haut de page