Vous souhaitez fixer un objectif sportif mais vous ne savez pas comment procéder. Vous voulez transformer votre corps mais vous ne savez pas comment démarrer. Avez-vous déjà entendu parler de la méthode SMART ?
Cette méthode rapide et efficace est la solution idéal pour vous. Grâce à celle-ci ,vous pouvez fixer votre objectif sportif de façons précise.
A la fin de cet article, vous serez capable d’écrire votre objectif sportif sur une feuille en moins de 2 minutes.
Découvrons ensemble la méthode SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporel
1 – Se fixer un objectif spécifique
Dans un premier temps, je vous conseille de rester spécifique. Evitez les thèmes vagues ou peu précis.
Oubliez les phrases tel que : j’aimerai perdre du poids ou je veux me tonifier. En effet, votre demande n’est pas assez précise et vous ne savez pas exactement quelle destination atteindre.
Par exemple, imaginez vos prochaines vacances. Vous allez chercher une région puis un département et enfin un logement dans ville précise à une rue définie.
Vous avez donc précisé spécifiquement ce que vous souhaitez.
C’est le même principe pour votre objectif sportif, vous devez être précis et spécifique. Ainsi, vous allez écrire une phrase comme : je veux perdre des kilogrammes ou je souhaites m’inscrire à cette course à pied.
2 – La méthode smart est mesurable
Le second point de la méthode est de mesurer votre objectif. Vous devez connaître le chiffre à atteindre pour rester motivé.
Donc vous allez écrire je veux perdre 3 kilogrammes ou je souhaites courir 10 kilomètres.
Pour bien comprendre, reprenez l’exemple de vos vacances. La distance à parcourir est de 648 kilomètres au total. Lorsque vous arrivez à la moitié du trajet, vous vous sentez content et fier de la distance accomplie.
Lors des 50 derniers kilomètres, l’excitation et la joie commence à envahir votre esprit. Vous avez bientôt atteint votre objectif, c’est clair dans votre esprit.
3 – Restez proche de vos capacités
Soyez conscient qu’en 4 semaines vous ne pouvez pas faire de miracle. En effet, votre corps va s’adapter à votre nouveau rythme et commencer à se transformer. Vous ne pouvez pas perdre 20 kilogrammes en 4 semaines ni devenir Bodybuilder en 1 mois.
Il faut donc choisir un chiffre atteignable.
Je vous conseille de rester raisonnable dans votre objectif sans tomber dans la facilité. Pour progresser, il ne faut pas vivre sur ces acquis mais se mettre en peu dans l’inconfort.
4 – Réaliste dans votre emploi du temps
Se fixer un objectif sportif signifie s’organiser et se réserver du temps pour l’atteindre.
Si vous souhaitez courir 30 Minutes non stop, vous devez organiser minimum 2 sorties par semaine.
Si vous voulez réaliser 10 pompes sans vous arrêter, il faut muscler vos pectoraux en conséquence.
Rappelez-vous de ce dicton : “C’est en forgeant que l’on devient forgeron.”
Si votre emploi du temps est charger et que vous n’avez pas une minute à vous alors vous devez choisir. Soit vous libérer du temps pour vous et votre santé, soit vous sacrifier une partie de votre objectif.
Si vous réalisez une séance de sport par semaine, vous obtiendrez un résultat différent qu’en réalisant 3 séances de sport par semaine.
Votre objectif dépend également de l’accompagnement de votre famille ou de la compréhension dans votre travail. Prenez en compte ces éléments, et parlez de ce projet avec vos proches pour mettre toutes les chances de votre côté.
5 – Etre smart c’est se fixer une date précise
Il faut mettre un ultimatum pour augmenter votre motivation. Notez dès maintenant la date de votre objectif. Comme pour une compétition, vous devez être prêt pour le jour J.
N’oubliez pas, vos vacances débutent le 12 juillet, donc tout doit être prêt pour le jour du départ. C’est votre objectif. Si vous êtes capable de vous organiser pour vos vacances alors vous allez réussir à atteindre votre objectif sportif.
Rappel de la méthode SMART :
- SPECIFIQUE
- MESURABLE
- ATTEIGNABLE
- REALISTE
- TEMPORELLE
Ainsi vous obtenez une phrase de ce type :
Je souhaite perdre 3 Kg de poids
Je peux atteindre cet objectif car je l’ai déjà réalisé il y a 2 ans
Je peux m’organiser selon mon emploi du temps : musculation le Lundi et course à pied le jeudi.
Je souhaites atteindre cet objectif dans 5 semaine soit le 12 juillet (année)
A vous de jouer
Noter dans les commentaires votre objectif sportif à court termes.
Je souhaites spécifique et mesurable
Je peux atteindre cet objectif car atteignable
Je m’organise de la façons suivante : réaliste
La date limite pour atteindre cet objectif est temporelle
Merci à tous les lecteurs de cet article, laissez un commentaire car j’adore voir vos objectifs sportifs.
C’est vraie que cette méthode SMART est redoutable du fait de son coté pragmatique (selon moi). Elle donne un cadre de départ idéal pour partir sur de bonnes bases. Dans le sport en particulier j’essaie d’en tenir compte surtout sur l’aspect mesurable des performances.
Merci Nico, en effet connaître le point d’arrivé est primordiale pour être certain de l’atteindre.
Cet article permet d’être claire avec soi-même 😉. Voici mon exemple de méthode SMART : Je souhaite perdre 3 kilos d’ici 3 mois (jusqu’au 20 décembre). Pour ce faire, je vais faire de l’elliptique 4 fois/semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) entre 30 et 45 min/séance pendant 3 mois. Je vais aussi boire plus, limiter le chocolat (1 fois/jour) et préparer des petits plats maison 💪.
Excellent objectif, tu vas y arriver. J’en suis certain. 💪💪
Ping : Pourquoi réaliser un bilan de son objectif ? - Mon Défi Sport