il s'agit de l'erreur numéro 3 en squat.

Les 5 erreurs du débutant en squat

Je remarque régulièrement 5 erreurs du débutant en Squat. Dans la majorité des séances de sport, vous entendez parler du Squat. Si vous lisez cet article, cela signifie que vous connaissez déjà ce terme et que vous visualisez ce mouvement. Si NON, lisez-le squat complet pour comprendre cet exercice.

Voici un résumé rapide des avantages de la flexion de jambe.
Un squat bien exécuté permet de :

  • renforcer vos jambes
  • protéger votre dos
  • mobiliser vos articulations
  • porter des charges lourdes en sécurité
  • vous garantir une sécurité dans vos gestes et postures
image d'un enfant accroupi comme une position de squat.

Après avoir lu cet article, les squats n’auront plus de secrets pour vous et vous ne négligerez plus jamais la musculation de vos jambes.
Repérez vos erreurs en Squat et corrigez votre position pour avoir un squat parfait grâce à la vidéo complémentaire en fin d’article.

Commencer par les genoux

Souvent, la première erreur du débutant est de commencer par les genoux. Si vous démarrez votre squat ainsi vous allez exercer une pression sur vos articulations.

La Solution est de commencer votre flexion de jambe en descendant votre fessier vers le bas et l’arrière, comme lorsque vous allez vous assoir sur une chaise.

Un squat bien exécuté avec les fessiers vers l'arrière.

Rentrer les genoux vers l’intérieur

Vos genoux ont peut-être tendance à rentrer vers l’intérieur. Cela peut vous aider à descendre bas mais risque surtout de tirer sur vos ligaments. Par conséquent, votre pied se tourne vers l’intérieur et vous exercez une tension dans votre cheville.

Pour remédier à ce problème, il suffit simplement d’écarter légèrement vos orteils vers l’extérieur et de diriger vos genoux vers l’extérieur également. Ainsi, vous garderez vos pieds stables sur le sol.

Se pencher vers l’avant

C’est l’erreur du débutant en squat. Au lieu de descendre les fessiers vers le bas, le client baisse la poitrine. La cause générale de cette erreur est le fait d’avoir le regard dirigé vers le sol.
Pour y remédier, je vous propose de regarder vers le plafond. Ainsi, vous redressez votre buste.

Voûter le dos

Parfois la peur de tomber sur les fesses provoque ce défaut. Vous vous sentez déséquilibré et vous compensez en arrondissant le dos.
Si vous avez cette peur, placez une chaise derrière vous par sécurité.

Les 5 erreurs en Squat et les solutions associés pour corriger votre position.

Soulever les talons

La force nécessaire pour se relever d’un squat devrait toujours provenir de vos talons. En d’autres termes : ne décollez pas vos talons du sol. Ainsi, vos muscles sont activés et il vous est plus facile de garder l’équilibre pour effectuer vos squats correctement.
Si vous manquez de souplesse, alors réduisez simplement votre amplitude de mouvement.

Conclusion

Les squats sont les piliers de nombreux programmes d’entraînement. J’espère que tous mes conseils vous aideront à vous familiariser avec cet exercice et à l’effectuer le mieux possible pour en tirer tous les bénéfices.

Si vous avez du mal à effectuer un squat correctement, prenez du temps pour travailler votre souplesse et entraînez-vous, vos efforts seront récompensés. Se concentrer sur ses faiblesses peut vous sembler ennuyeux mais c’est le meilleur moyen de vous améliorer et de dévoiler tout ce potentiel qui se cache en vous !

Spread the love

Laisser un commentaire