Objectif Sportif : la méthode des petits pas

Comment atteindre mon objectif sportif à long terme ? Comment réaliser ce projet fou ? Est-ce possible de vouloir un objectif sportif ambitieux ? Pour répondre à ces questions, je souhaite vous partager : La méthode Kaizen ou « La méthode des petits pas ».

un enfant en train de marcher à petit pas.

La semaine dernière, je n’étais pas motivé pour appliquer mon programme de sport et je n’ai réalisé que la moitié de mon objectif. Je ne suis pas fier de moi et j’ai donc cherché une méthode pour garder ma volonté à son maximum.

Pour écrire cet article j’ai lu beaucoup de contenu, notamment sur la page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen .

La méthode des “petits pas”

un homme parcours un chemin de montagne, or nous ne voyons pas la fin de ce chemin. L'ascension en petit pas représenté dans cette image.
De petits pas pour gravir cette montagne

Exemple de petits pas :
Vous décidez de gravir le sommet d’une montagne, mais vous n’en voyez pas le haut. Cela peut vous décourager or vous savez qu’il faut commencer par le premier pas, puis enchaîner un autre pas et ainsi de suite jusqu’au sommet.

La méthode Kaizen c’est l’enchaînement de petites étapes pour réaliser quelque chose de grand.

L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’arriver en douceur à votre objectif en demandant de petits efforts constants qui ne sont en rien insurmontables.

Vivre l’inconfort pour connaître le confort

Comprenez que si vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez, cela signifie que vous n’êtes pas prêt à les obtenir.
Il y a un prix à payer pour avoir ce confort, vous devez vivre des situations inconfortables pour atteindre votre objectif. Cette théorie est valable dans la vie comme dans le sport.

Prenons mon exemple : Cette semaine je suis resté dans ma zone de confort avec 3 séances de sport. Je n’ai pas réaliser ma course à pied, ni mon challenge à haute intensité.

C’est donc normal de ne pas progresser, car je ne suis pas prêt à payer le prix de ma transformation. Je ne suis pas prêt à transpirer pour obtenir mon objectif. Si je devais participer à une course à obstacles demain, alors cette épreuve serait inconfortable car je manque d’entraînement.

La méthode des petits pas peut vous aider à gérer ce type de situation.

Vous ne trouverez pas de recette idéale pour les petits pas, ce n’est pas un plan fixe à suivre. Vous devez définir vos défis en fonction de vous et de vos propres difficultés.

Ces défis ne doivent pas être compliqués, mais il faut qu’ils représentent un but important pour vous, une étape qui vous mène vers votre objectif final. Vous devez apprendre à sortir de votre zone de confort

La méthode des petits pas dans le sport

Comme nous l’avons vu précédemment, les petits pas sont différents d’une planification d’entraînement. Il ne faut pas confondre ces 2 méthodes.
Une planification : c’est mettre en place une organisation dans votre emploi du temps avec des méthodes https://mondefisport.com/pas-le-temps-pour-faire-du-sport/ (mon programme full body)

La méthode des petits pas : C’est franchir de petits obstacles régulièrement

Pour moi l’idéal est de combiner un plan d’entraînement à la méthode des petits pas. Grâce à la méthode Kaizen je me lance des défis inconfortables tel que courir le matin à 7h00 ou le soir à 21h00 pour atteindre ma transformation du corps.

Dans ma vie personnelle, je franchis le petit pas de prendre plus de temps pour écrire des articles et vous donner un maximum de conseils pour votre transformation physique.

ET VOUS ? Quel sera votre prochain défi petit pas ?

Spread the love

3 réflexions sur “Objectif Sportif : la méthode des petits pas”

  1. petitdoremi

    Super article!! En effet les “baby steps” sont très efficaces pour atteindre ses objectifs sans faire un burn out ou perdre la motivation trop vite. J’applique cette technique, je m’impose de faire des petits pas en mode “automatique” quand je ne suis pas motivé. Attention à ne pas oublier de regarder ses résultats de temps en temps pour avoir de l’extra motivation!!! Merci beaucoup pour ces conseils!!

    1. Coach Alex

      Merci à toi pour ton conseil dans ce commentaire.
      Regarder les résultats et célébrer ses réussites

Laisser un commentaire