La méthode TABATA : l’incontournable méthode de Fitness

La méthode TABATA est devenu un incontournable dans le monde Fitness. Vous trouverez cette méthode, sur youtube, dans les blogs de sport, pendant les cours avec les coachs et les salles de Fitness.
Mon Défi Sport ne pouvait pas passer à côté de cette magnifique méthode.

Si vous manquez de temps pour atteindre votre objectif sportif, alors cette méthode est faîte pour vous. A la condition que vous soyez prêt à donner votre maximum dans cet entraînement.

un homme musclé qui pratique le TABATA sur des kettlebell.
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Pourquoi cela s’appelle TABATA ?

Cette méthode porte le nom de son inventeur, le chercheur Japonais Izumi TABATA. Tout simplement.

Comment Izumi TABATA à t’il trouvé sa méthode ?

Ce chercheur à développé en laboratoire une étude avec l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse. Il a donc constitué 2 groupes, avec pour conditions 5 entraînements par semaine pendant 6 semaines.
Le premier groupe avais pour mission de pratiquer une heure d’activité cardio-vasculaire modéré par jour. Le second groupe devais réaliser un effort intense pendant 4 minutes tous les jours de l’étude.

Les résultats de l’étude

Un des groupes à amélioré sa capacité cardio-vasculaire de plus de 25 pour-cent . Et ce groupe est celui qui à pratiqué seulement 4 minutes de sport journalier.

De plus, le professeur TABATA observe que le corps humain continue de brûler des calories durant l’heure qui suit la séance à haute intensité.

Le troisième point positif est que cette méthode permet de réduire le risque de diabète en augmentant la sensibilité à l’insuline.

Mais quel est cette méthode miracle ?

La méthode TABATA consiste à réaliser un exercice sportif pendant 20 secondes d’effort intense, puis de récupérer 10 secondes. Cette série est à répéter 8 fois. Soit 4 minutes de travail intensif pendant la séance.
La seule règle pour garantir le succès de cette méthode, c’est de donner une intensité maximum à chaque série de 20 secondes d’effort.
Le professeur TABATAB rappelle que « si vous vous sentez bien à la fin de la séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite ».

L’intervalle très courte de récupération ne permet pas au corps de se reposer, cumulant ainsi la fatigue durant les 4 minutes intenses demandées.

Pourquoi pratiquer cette méthode ?

  • Un avantage de temps grâce à sa durée de 4 minutes.
  • Stimulation du métabolisme qui permet de brûler des calories jusqu’à 1 heure après la séance
  • La facilité de mise en place (Vous pouvez utiliser un seul exercice qui demande ainsi peu de place)

Où trouver le chronomètre spécialement dédié ?

Vous pouvez simplement suivre votre montre ou votre Chronomètre du téléphone.

Sinon je vous conseille de télécharger une application en cliquant sur le lien : https://www.tabatatimer.com

Pour plus de motivation et de Fun, visionnez un coaching vocal en musique sur youtube en cherchant TABATA songs

Variante de la méthode

A l’origine la méthode TABATA impose 8 séries du même exercice. Mais avec le temps, des variantes ont vu le jour. Ainsi, vous trouverez des séries de 1, 2, 4 et même 8 exercices différents

Vous avez la possibilité de réaliser tous les exercices dans la méthode TABATA, n’oubliez pas de garder une intensité maximal à chaque série.

Exemple de séances TABATA :

Un TABATA cardio

Effectuez le plus de burpees possible pendant 20 secondes. Cliquez sur le nom de l’exercice pour découvrir comment l’exécuter.


Exemple de renforcement musculaire

Si vous souhaitez muscler vos cuisses et vos fessiers, réalisez le maximum de Squat pendant le temps de travail de 20 Secondes.

Un circuit training

Lorsque vous souhaitez renforcer plusieurs parie de votre corps, je vous conseille le circuit training. Dans ce cas munissez-vous de vos haltères et réalisez 2 séries de (Squat, C-crunch, Push Press et Oiseau)

Les conseils du coach :

Cette séance va booster votre métabolisme, je la conseille pour tous les niveaux sportif, même aux débutants.

Dans tous les cas, il est impératif de préparer votre corps à la méthode TABATA. Ainsi, un échauffement approprié est nécessaire avant de réaliser votre défi. Selon mon expérience, prévoyez 15 minutes de votre temps pour ce type de défi.

  • 5 Minutes d’échauffement spécifique
  • 4 minutes de TABATA
  • 5 minutes : le temps de l’installation et la récupération après le défi.

N’oubliez pas de noter en commentaire si cet article vous à aider dans votre objectif sportif. Un petit mot de votre part fait toujours plaisir à son auteur.

Spread the love

7 réflexions sur “La méthode TABATA : l’incontournable méthode de Fitness”

  1. Merci Alexandre pour votre article, j’ai une application qui propose des activités sportives type 7minutes Workout et ils proposent l’exercice TABATA. Je vais l’essayer 🙂

  2. Y’a qu’à faut qu’on! 4 mn dans nos vies surbookées c’est jouable! Mais est-ce valable pour n’importe quel exercice intense? Merci pour cette suggestion.

    1. Bonjour Bénédicte,
      Oui tous les exercices s’appliquent à cette méthode. Haltérophilies ou sans matériel n’hésitez pas à tester différents exercices.

Laisser un commentaire

Retour haut de page