shallow focus photo of spoon

La micro-nutrition pour les nuls

La micro-nutrition est une science complexe qui analyse la relation entre notre organisme et notre alimentation. Dans cet article, je vais résumer simplement les bases de cette science.

La nutrition classique (ou macro-nutrition) repose sur l’équilibre des apports d’énergie en glucides, lipides et protéines. La micro-nutrition recherche les carences en micro-nutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels…).
Les micro-nutriments n’ont pas de valeur énergétique, mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme.

Par exemple : la fibre musculaire ne peut se contracter sans présence de calcium.

Qu’est-ce que la micro-nutrition ?

La micro-nutrition établit un lien entre l’alimentation, la santé physique et psychique. Donc l’objectif est d’apporter une solution à de nombreux problèmes comme : la fatigue chronique, les troubles de l’humeur, les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, les maux de tête et l’obésité…

Concrètement à quoi sert la micro-nutrition ?

Chaque individu est unique au niveau de son métabolisme et de ses besoins nutritionnels. Donc nous sommes tous différents face aux comportements alimentaires. De plus, chacun gère à sa façons la gestion des agressions extérieures comme  le stress, l’activité physique ou les maladies… 

La micro-nutrition consiste à prendre en compte l’individu dans sa globalité. Cela signifie de réaliser un bilan de son état de santé générale, en commençant toujours par étudier le contenu de son assiette.
Elle essaie de comprendre l’impact du stress psychologique sur votre organisme. Et ainsi permettre de déterminer si vous avez un profil métabolique inflammatoire.

En résumé, la micro-nutrition permet d’évaluer votre terrain métabolique (vos forces et vos faiblesses) pour ainsi comprendre si votre alimentation l’agresse ou l’améliore.

Table avec plusieurs aliment concernant la micro-nutrition.
Photo by Burst on Pexels.com

Est-ce que cela concerne tout le monde ?

Oui tout le monde, aussi bien les enfants que les adultes.

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence l’impact sur la santé entre le déficit en micro-nutriments d’une part et des excès en : métaux lourd, radicaux libres, graisses saturées contenus dans nos aliments d’autres part.

Ce déséquilibre est responsable de nombreux symptômes ressentis au quotidien tels que :

  • Le trouble du sommeil
  • Les douleurs articulaires
  • Des troubles de l’humeur
  • Des problèmes hormonaux, cutanés ou digestif
  • Mais également dans des maladies dégénératives chroniques tel que diabète, hypertension, cancer, Alzheimer, Parkinson …

Une correction de ses déséquilibres par une alimentation équilibré en micro-nutriment peut améliorer de manière rapide et spectaculaire les symptômes ressentis.

Les 4 familles de la micro-nutrition

Les micro-nutriments sont classé en 4 familles :

  1. Les vitamines
  2. Les minéraux et les oligo-éléments
  3. Les acides gras essentiels
  4. Les acides aminés

Les vitamines

Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme, car elles vous protègent contre les virus. Les principales Vitamines sont les A, B, C, D et E

VitaminesIdéal pour : Vous les trouvez dans
ALes yeux
La peau
les os solides
Les fruits oranges
Les légumes oranges
les poissons gras
BEnergie
Bon pour le cerveau
Les fruits
les légumes
Les noix et graines
la viande
Le pollen
CProtège contre le vieillissent cellulaire
Anti-fatigue
Améliore l’assimilation du fer
Les herbes fraîches
les fruits
Les légumes verts
DSquelette
Dent
Les poissons gras
et semi-gras
Les oeufs
Le soleil
EPuissant anti-oxydant
dont la principale fonction est de protéger le corps
des dommages causés aux cellules
les sources les plus importantes
sont végétales
huiles, fruit oléagineux, graines,
avocat
Tableau récapitulatif des principales vitamines

Les minéraux et les oligo-éléments

Les minéraux aident à avoir de belles dents, un squelette fort, un coeur en bonne santé et un cerveau vif. En voici déjà trois que vous connaissez : le calcium, le magnésium et le potassium.

Saviez-vous qu’il y a autant de calcium dans sept amandes que dans un litre de lait. Et saviez-vous que le corps reconnaît et digère mieux le calcium contenu dans les amandes.

Un oligo-élément est un petit nutriment minéral nécessaire à l’organisme à condition qu’il soit apporté en petite quantité. S’il est ingéré en trop grandes quantités, il peut être toxique. Les plus connus sont le fer, le zinc, le fluor et le sélénium.

Pour en savoir plus sur les oligo-éléments je vous conseille de lire : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=oligo-element_nu

Les acides gras essentiels

Ce sont toutes les graisses utilisées pour le fonctionnement de notre corps. Les acides gras essentiels s’incorporent dans nos membranes cellulaires, notamment celles du cerveau.

Et oui, vous avez bien lu. Le gras joue un rôle important dans la constitution de vos cellules, mais a condition de consommer les bons gras. Les omégas 3 et 6 sont les plus connus.

Les acides aminés

Les sportifs et notamment les pratiquants de musculation connaissent bien les acides aminés. Ils les consomment pour augmenter leurs apports en protéines et ainsi construire plus de muscle.

Mais le rôle des acides aminés va au-delà de la synthèse protéique car ils sont au coeur du métabolisme. Certains acides aminés interviennent dans les bases de l’ADN et d’autres jouent le rôle de neurotransmetteurs dans le cerveau.

Pour résumer :

La micro-nutrition permet d’apporter dans notre alimentation des nutriments bon pour le fonctionnement de notre organisme. Cela correspond a « des médicaments naturelles ».

Par contre, il faut prendre en compte votre état de forme afin de savoir quels sont vos besoins et où se trouve vos carences. Contactez un naturopathe ou un spécialiste en micro-nutrition pour vous guider dans cette démarche.

Si cet article vous a permis de comprendre l’utilité de la micro-nutrition pour notre santé. Alors écrivez en commentaire si ce type d’article vous intéresse dans le blog Mon Défi sport.

Spread the love

2 réflexions sur “La micro-nutrition pour les nuls”

  1. Très bonne analyse sur la micronutrition. Cela permet d’avoir une vision plus claire et générale et surtout apprendre à faire les bons choix alimentaires ! C’est important de couvrir nos besoins en micro-nutriments.

  2. Merci pour cet article =) Très instructif. Je ne me suis jamais trop penchée sur la nutrition, pourtant c’est essentiel dans le sport. Du coup oui, ce genre d’articles par la suite m’intéresse, ça me permettra d’en apprendre un peu plus !

Laisser un commentaire

Retour haut de page