La puissance du groupe

Je suis certain que vous l’avez déjà observé, la puissance du groupe est visible dans plusieurs domaines. Que ce soit en sport ou dans le travail, faire parti d’un groupe permet de doubler vos capacités.

image qui montre une équipe de rugby qui s'encourage.

Alors! Qu’est ce qui nous pousse à rechercher un groupe ? Comment le trouver ? Pourquoi est-ce une bonne idée de suivre une communauté en sport ?

Le déclencheur pour intégrer un groupe

Il existe différents types de déclencheurs. Par exemple nous trouvons les personnes qui imitent leurs parents car ils ont toujours connu cela.

Pour d’autre c’est naturel, partager une passion et se retrouver autour d’un point commun fait parti de leur vie.
Certains ont besoin du groupe pour exister en tant que personne. Ceux-ci sont généralement les créateurs du groupe et mettent en avant leurs idées.

Et il y a cette catégorie que j’aime le plus, celle des gens qui prennent une décision suite à une prise de conscience. Vous savez, le jour où c’est la goutte qui fait déborder le vase. Ce moment où tu passes un pacte avec toi-même et que tu décides de changer une bonne fois pour toute. Je parle des vrais changements. Pas des paroles en l’air comme : « je reprends le sport cette année » et le lendemain tu manges un hamburger.
Nous parlons ici de la vraie décision avec un changement radical.

Comment trouver un groupe ?

C’est la partie la plus facile. En moins de 15 minutes sur internet vous trouvez un groupe. Attention tout de même à ne pas confondre trouver et choisir. Ce sont deux notions différentes. Mon conseil est de prendre le temps de chercher un groupe qui partage vos valeurs et votre vision de la vie. Sinon vous serez en conflit intérieur et vous vous demanderez : » mais qu’est-ce que je fais ici? « .

Une communauté bienveillante pour aller plus loin.

Rappelez-vous : seul vous allez vite mais à plusieurs vous allez plus loin. Personnellement je l’ai appris à mes dépends. Et je continue à travailler sur ce point.
Ensemble nous allons plus loin et c’est la vérité. Mais à condition de trouver un groupe bienveillant avec vous. Si les membres de votre communauté préfèrent votre argent à vous-même alors fuyez.
Prenez cette image simple, le bateau ira loin si chaque membre de l’équipage

  • Regarde la même direction
  • Rame dans le même sens
  • S’encourage dans les moments difficiles
  • Et se partage à la fois les contraintes et les réussites
Cette photo montre 2 personnes tirer sur une corde.

Que se passe-t’il de différent dans un groupe ?

Lorsque vous faites parti d’un groupe, vous pouvez observer les réussites des autres et vous en inspirer. Les autres membres vous encouragent, vous conseillent et parfois trouvent des solutions pour vous.

Il faut reconnaître que dans un groupe soudé, il y a toujours une personne pour vous motiver. Souvent, c’est un coéquipier que vous ne connaissez pas mais, à ce moment là, il est présent pour vous…sans attendre de retour. C’est cela la puissance du groupe!

Les groupes Mon Défi Sport

Lorsque j’ai compris cela, j’ai mis en place des stages de 28 jours avec des thèmes précis (Abdominaux Tonique, Cardio, haut du corps, etc…). J’ai observé la vrai puissance du groupe. Il y a toujours quelqu’un pour plaisanter, encourager ou donner une idée.
C’est une vrai source d’inspiration et de motivation de voir le groupe vivre autour d’un objectif commun.

Je vous souhaite de trouver un jour un groupe bienveillant pour vous aider à réaliser votre objectif. Quelque soit la durée (28 jours, une année ou une vie entière) le groupe vous permettra toujours d’aller plus loin.

Cette photo montre 4 personnes se tenir la main.

Ce que j’ai appris avec le groupe Blogueur Pro

L’apprentissage avec le groupe blogueur pro est énorme. C’est une vrai remise en question. J’ai trouvé en ce groupe une source d’inspiration et de bienveillance. Il y a toujours quelqu’un pour aider, encourager et venir en aide.

Au moment où j’écris cet article, je reste encore dans l’ombre du groupe. Je fais quelques apparitions discrètes. Mais grâce à la communauté Blogueur pro, je suis motivé pour écrire des articles, faire des vidéos, et prochainement diffuser des podcast.

J’ai presque abandonné ce blog à cause d’un événement banal, mais le groupe Blogueur Pro m’a aidé à continuer.

Seul je n’aurai jamais été capable d’affronter toutes ces difficultés. La puissance du groupe m’encourage à aller de l’avant et à dépasser ma zone de confort.

Pour conclure, si vous souhaitez progresser en sport et atteindre votre objectif, choisissez votre communauté et votre groupe. Quelque soit le temps passé à l’intérieur du groupe, vous en sortirez toujours grandi.
Bien entendu, je vous conseille d’intégrer la communauté Mon Défi Sport car nous sommes un groupe sympa. Mais plus, sérieusement prenez le temps de choisir un groupe qui partage vos valeurs, votre niveau de difficulté et votre vision du sport.

Prenez soin de vous les amis sportifs et n’oubliez pas de noter un petit commentaire si vous avez apprécier cet article.

Spread the love

3 réflexions sur “La puissance du groupe”

  1. J’aime bien ton article et tout particulièrement la différence entre trouver et choisir. Demeurer aligner avec nos valeurs et aspirations fait toute la différence. On n’y pense pas toujours mais c’est un groupe d’appartenance dans lequel être bien permet de persévérer. Merci!

  2. BENEDICTE Vancaeyzeele

    J’aime beaucoup cet article. Le groupe porte et motive. Sans les stages de 28 jours, je n’aurais pas repris le sport. Le groupe est cette corde qui te tient, ou te remonte, ou te tire vers le haut…mais en tout cas elle te tiens !!!

Laisser un commentaire

Retour haut de page