Les 4 piliers pour être en bonne santé

Cet article est le résumé du livre : les quatre piliers pour être en bonne santé du Docteur Rangan Chatterjee.

Ce livre vous aide à réexaminer la façon dont vous avez intégré relaxation, alimentation, activité physique et sommeil à votre quotidien.

Le Dr Rangan Chatterjee est un pionnier de la médecine pro-active et prône une approche globale de la santé. Chroniqueur régulier de « breakfast », la matinale de BBC One, il donne aussi des conférences TED très inspirantes. Le Dr Chatterjee, aide également des familles à reprendre en main leur santé dans l’émission « a doctor in house » sur la BBC.

image de la couverture du livre les 4 piliers pour être en bonne santé

Les quatre piliers pour être en bonne santé

Les quatre piliers du Dr Chatterjee sont la relaxation, l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Chaque pilier est assorti de cinq conseils récapitulés dans le tableau ci-dessous. Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection dans chaque catégorie, mais plutôt de créer un équilibre entre tous les piliers.

Il vaut mieux que vous atteigniez deux objectifs de chaque pilier, ce qui ferait un score total de huit, plutôt que de marquer dix points en faisant un sans-faute dans seulement deux d’entre-eux.
Les points importent peu ; ce qui compte, c’est l’équilibre que vous créez.

RelaxationAlimentation Activité physiqueLe sommeil
1. Se réserver un temps
pour soi au quotidien
1. Ne pas systématiser le sucre
(rentraîner ses papilles)
1. Faire au minimum
10 000 pas par jour
1. Créer un noir complet
2.Passer une journée
par semaine sans écran
2. Manger cinq légumes
différents chaque jour
2. Faire deux entraînements
musculaires par semaine
2. Passer au minimum vingt
minutes en plein air chaque matin
3. Tenir un journal
de gratitude
3. Prendre tous ses repas
en l’espace de douze heures
3. Faire deux entraînements
fractionnés de haute intensité
par semaine
3. Instaurer une routine
du coucher
4. Pratiquer la tranquillité
au quotidien
4. Boire huit verres
d’eau par jour
4. Faire du sport au quotidien4. Être calme
5. Prendre ses repas assis
à table et sans appareil électronique
5. Instaurer un nouveau régime :
Pas de plats de plus
de cinq ingrédients
5. Travailler ses fessiers
quotidiennement
5. Ne pas boire de café
l’après-midi
Les quatre piliers pour être en bonne santé selon le Dr Rangan Chatterjee

Un changement durable

Le livre stipule qu’un équilibre entre ses piliers mènera aux plus grands changements dans votre quotidien, des changements durables. Loin d’être une méthode miracle, ce livre vous offre un programme à long terme.

Ce livre est une liste d’exemples et de conseils bienveillants que nous connaissons au plus profond de nous même. Mais nous avons enterré ces principes sous nos soucis quotidiens liés au travail, les réseaux sociaux et les mauvaises informations de la publicité.

Le secret pour lire les quatre piliers pour être en bonne santé

Inutile de suivre l’ordre du livre : appropriez-le-vous pour qu’il réponde à vos besoins. Considérez chaque pilier avec la même attention et progressez à votre rythme.

Si vous avez l’impression que vous vous en sortez déjà bien en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique, mais que la qualité de votre sommeil laisse à désirer, commencez alors par vous attaquer à ce dernier pilier.

Mon avis sur ce livre

Ce livre m’a permis de retrouver des bases que j’avais oubliées. J’ai surtout aimé le pilier Relaxation avec les 2 premiers conseils. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ces 2 chapitres.

Facile à lire et à appliquer, nous pouvons tous trouver au moins un axe d’amélioration pour notre quotidien. J’ai compris le principe du microbiote intestinal ainsi que les aliments pro-inflammatoires néfastes à notre corps.

Les 5 conseils que je donne sur ces quatre piliers

J’ai retenu 5 points faciles à mettre en place et que je trouve important de partager dans cet article

Boire huit verres d’eau par jour

La déshydratation entraîne de la fatigue et des maux de tête légers mais persistants. Notre corps est composé essentiellement d’eau et nous devons lui en fournir pour qu’il puisse bien fonctionner. Pensez à boire régulièrement de l’eau pour être en bonne santé. Evitez les sodas trop sucrés s’il vous plaît.

Manger Cinq légumes différents chaque jour

Mangez un maximum de légumes préparés par vous même, et évitez les plats préparés. Les légumes apportent des fibres et des vitamines essentielles au bon fonctionnement de vos intestins. L’astuce simple est de manger différentes couleurs de légumes pour trouver un équilibre.

Se réserver un temps pour soi

Prenez du temps pour vous, 15 minutes pour prendre l’air en extérieur. Cela permet de libérer votre cerveau et d’éliminer les hormones de stress cumulées avec le travail et les soucis du quotidien. Bien entendu, ce temps sera efficace pour vous à condition d’être sans écran et sans cigarette. Réservez vraiment un temps bien-être pour vous.

Faire du sport au quotidien

Entendez le mot sport comme une activité physique. Je ne parle pas d’une séance en club de fitness, mais de se bouger au quotidien. Marchez en extérieur, garez votre voiture plus loin que d’habitude pour cumuler quelques pas dans la journée. Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Bougez votre corps, car il est fait pour cela. Votre corps est votre premier moyen de locomotion, alors utilisez-le à sa juste valeur.

Ensuite, réalisez au moins une séance de sport dans la semaine. Si vous n’avez pas d’idée, alors cliquez ce lien pour obtenir une séance : https://mondefisport.com/seance-de-sport-full-body/

Instaurer une routine du coucher

Si vous avez des enfants, alors vous connaissez bien ce principe. Lorsque mes filles étaient bébés, nous avions la routine du coucher. C’est un repère qui permet à l’enfant de se calmer et de s’endormir facilement…une histoire, un câlin et quelques mots rassurants avant de s’endormir. Chacun possède sa routine propre à lui.

Cette routine m’aide aussi en tant qu’adulte à m’endormir. Lire tranquillement et faire une auto-hypnose permet à mon cerveau de se calmer. Je m’endors ainsi sereinement et je suis reposé pour accueillir le sommeil.

Le mot de la fin du Dr Chatterjee

Extrait du livre :

« Voilà, j’ai partagé avec vous des idées qui ont amélioré ma vie et celle de ma famille. Honnêtement, grâce à elles, j’ai permis à des centaines de patients d’échapper à une vie de douleur et de médication. Ces principes leur ont même probablement sauvé la vie. »

« Si j’énumère ces succès, ce n’est pas pour me vanter, mais pour vous montrer ce qu’il est possible d’accomplir en suivant les principes énoncés dans ce livre. Comme je l’ai déjà dit, cette approche, je l’appelle « médecine proactive », parce que je suis convaincu que nous devons opérer de profonds changements dans notre pratique de la médecine pour préserver la santé publique.

Bien sûr, il y a un temps pour le traitement médicamenteux et la chirurgie. Mais quand il est question de votre bien-être, du maintien d’un bon état de santé et de bonnes habitudes, c’est vous qui détenez la solution. »

Si cet article vous permet de mettre en place quelques astuces pour votre bien-être et vous donne envie d’acheter ce livre, alors écrivez en commentaire quelles sont les habitudes que vous allez mettre en place à partir d’aujourd’hui.

Spread the love

3 réflexions sur “Les 4 piliers pour être en bonne santé”

  1. 4 secrets indispensables ! 😉 Je ne suis pas surprise ! Ce sont les éléments essentiels au bien-être !
    Exprimer sa gratitude est très puissant ! Manger des légumes et fruits accompagnés d’eau sont des éléments parfait pour booster son énergie, sans oublier la musculation et un bon sommeil ! Je valide ! 😀
    Il est en effet judicieux d’instaurer une routine pour garder le rythme dans le temps !

  2. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte ! Je suis d accord avec les 4 piliers et la plupart des conseils plein de bon sens.

Laisser un commentaire

Retour haut de page