Maigrir en été

Est-il possible de maigrir en été ? C’est une question difficile à laquelle je vais répondre grâce à mon expérience personnelle. Dans cet article, je vais faire le point sur les avantages et les inconvénients rencontrés pendant les vacances d’été, et je vais vous donner les astuces que j’ai appliquées pour maintenir votre forme pendant vos vacances.

L’histoire que je vais vous raconter se déroule pendant l’été 2020. Tout commence au mois de Juin lorsque je me suis lancé le défi fou de re-devenir sportif et sculpté à l’aube de mes 40 ans. C’est également à cette date que j’ai pris la décision de démarrer ce blog et de vous confier, à la fois mon histoire et mes expériences de Coach Sportif. 

Le bilan initial

Je vous conseille de toujours faire un bilan de départ. C’est une étape importante pour prendre conscience des évolutions de votre corps. Effectivement, cet exercice n’est pas agréable à réaliser mais indispensable pour votre motivation. Vous trouverez mon bilan initial personnel en cliquant sur cet article :https://mondefisport.com/mon-defi-sport-alexandre-helleboid/
J’ai toujours honte lorsque je lis cet article mais il fait parti de mon histoire. De plus, écrire cet article a été l’élément déclencheur pour me motiver.

  • Poids de corps 82,6 Kg
  • Masse grasse 20 %
  • Indice de graisse viscéral de 7
  • Age métabolique de 33 ans

Mon objectif en 60 jours (Juillet et Août) est de perdre 3 Kg de poids de corps et diminuer de 4% ma masse grasse.
A la fin de cet article je donnerai mes résultats ainsi que la photo de ma transformation. Voyons d’abord quels sont les avantages et les inconvénients de la période estival pour la perte de poids.

L'image montre le coup de poing d'un boxeur, pour signifier force et détermination dans votre objectif.
Photo by Ashutosh Sonwani on Pexels.com

Maigrir en été : les inconvénients

La chaleur démotive

Vous savez comme moi que pour mincir efficacement vous devez à la fois faire du sport et manger équilibré, or les températures extérieures élevées de l’été ne favorisent pas la pratique du sport. Nous risquons une hyperthermie car notre corps n’est pas habitué à l’exercice physique sous les rayons du soleil, surtout en période de canicule.
La solution que je vous propose est de réaliser des minis-séances de 10 à 20 minutes à intensité moyenne si possible 5 fois par semaine. Je vous conseille également de vous hydrater régulièrement pendant votre séance même si vous ne vous ne vous sentez pas déshydraté.

Barbecue et Apéro : le combo calorie-plaisir

Pendant les vacances, nous aimons prendre des apéros avec les amis autour d’un barbecue. Je vous comprends, car, moi aussi j’adore déguster un bon verre de rosé en préparant les grillades. Heureusement, il existe des solutions pour manger équilibré même avec un barbecue. J’ai trouvé des conseils sur le site du gouvernement manger-bouger, et si vous souhaitez obtenir plus de renseignements n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Tendances-de-saison/L-ete-arrive-a-vous-les-barbecues
Concernant l’apéro, je ne souhaite pas vous faire la morale. Sachez simplement que les alcools forts comme le whisky sont riches en calories et que la bière aide au développement du ventre vers l’avant :-). Je vous donne mon astuce à la fin de cet article.

C’est l’été donc je me repose

Toute l’année vous travaillez et vous redoublez d’efforts physiques pour préparer la saison plage et donc l’embellissement du port de maillot de bain. Ainsi lors de votre arrivée en vacances vous ne souhaitez qu’une chose : PROFITER.
Le repos est indispensable pour garder un corps en pleine forme, mais n’en profitez pas pour prendre des formes superflues! Sieste et repos seront compatibles pour maigrir cet été mais n’oubliez pas de bouger, ne relâchez pas vos précieux efforts pendant cet période.

Maigrir en été : les avantages

La période idéale pour manger des fruits et des légumes

L’été est la période où vous avez envie de manger des plats frais et légers. Les rayons des marchés regorgent de fruits et légumes pour maigrir. C’est donc un avantage de taille pour continuer à maigrir en été.
Durant le mois d’août de mon défi, j’ai concentré mes efforts sur le contenu de mon assiette. J’ai pris la décision de manger essentiellement des crudités et des salades préparées maison.
Découvrez une idée recette de salade sur le site manger-bouger https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Recettes/Salade-d-ete

Les vacances : un planning serré

L’été est généralement la période de vacances consacrée uniquement pour vous ressourcer. C’est aussi pour beaucoup de monde, le moment de visiter un pays ou faire des activités en famille.
C’est donc le moment de bien planifier vos journées. Si vous avez pris la décision de maigrir en été, je vous conseille d’organiser à l’avance un moment sport pour vous ou idéalement en famille, tel qu’une sortie vélo, une journée kayak ou une randonnée pédestre. Ces activités seront vos meilleurs amis pour mincir.
Pendant les vacances estivales, vous avez toujours la possibilité de faire du sport. D’autant plus, si vous aimez les clubs hôtel ou camping. Ces lieux de tourisme offrent la possibilité de faire soit un cours d’aquagym ou soit du renforcement musculaire avec un animateur.
Vous n’avez ainsi plus d’excuses, même en vacances, pour continuer à maigrir.

Maigrir en été: mes résultats personnels

Nous y sommes, c’est la fin de l’été et j’ai fini ma période de 60 jours.
Je suis à la fois content et déçu de mon résultat. Je suis avant tout heureux car grâce à mes 20 minutes de sport (5 fois par semaine) et une alimentation équilibrée en fruits et légumes, j’ai réussi à perdre environ 3 kg de poids de corps et baisser mon taux de masse grasse.
Pour preuve, je vous livre les chiffres de mon pèse personne ainsi qu’une photo en fin d’article.

  • Poids de corps 79,5 KG
  • Masse Grasse 16,4 %
  • Indice de graisse viscéral 5,5
  • Age métabolique 30 ans

Conclusion et avis personnel

Je suis déçu car je pensais que ma motivation serait plus grande dans le sport et que je ferais des séances de 2 heures pendant les vacances.

C’est une bonne leçon de coaching, car je peux témoigner qu’il est possible de maigrir en été en gardant une vie normale. Pas d’excès de sport, ni abus de nourriture.

La liste de mes bonnes résolutions appliquées pour le mois d’août :

  • Un seul apéro par jour, pas plus
  • Petit déjeuner copieux en protéine, généralement 2 oeufs avec du pain et du fromage
  • Pas de féculents le soir, juste des légumes et fruits
  • Privilégier viande blanche et poisson (généralement le pour le déjeuner)
  • Faire au minimum 10 minutes de sport par jour.
  • Une journée sans régime, boissons et nourritures libre.
L'image montre l'évolution du corps du coach en 60 jours.
Spread the love

3 réflexions sur “Maigrir en été”

  1. Encore bravo Alexandre pour ces progrès ! La transformation physique est impressionnante, comme quoi c’est tout aussi important de veiller à la qualité de son alimentation et à l’activité physique, pas seulement juste manger moins !
    L’angle de ton article est original et intéressant bravo 🍾
    Ps : maigrir en hiver, avec les raclettes, pas facile non plus 😉

Laisser un commentaire