Lorsque vous fixez un objectif sportif à atteindre, il est nécessaire de regarder en arrière pour observer et corriger son entraînement. Malheureusement cette habitude est souvent négligée Pourtant faire un bilan régulier de ses performances est la clé de la réussite. Je vais donner les points importants pour réaliser votre bilan sportif.
A quel moment réaliser son bilan ?
Le but d’un bilan est d’évaluer ses progrès et d’ajuster son entraînement si cela est nécessaire.
Si vous avez suivi la méthode SMART pour fixer votre objectif sportif alors vous avez défini une date pour l’atteindre.
Ainsi, vous devez faire votre bilan à la moitié de votre parcours puis à la fin de votre période.
Si vous avez un projet de compétition (course à pied ou autre sport), l’idéal est de planifier votre saison avec plusieurs objectifs intermédiaires à atteindre.
Si vous êtes en perte de motivation prolongée et que vous n’arrivez pas à faire vos séances alors un bilan s’impose pour faire le point sur votre objectif. Dans ce cas-là, arrêtez tout et posez vous pour tout remettre à plat.
Je rappelle que pour transformer votre corps, vous devez faire votre séance et transpirer.

Comment faire un bilan ?
Il est très important de se poser au calme pour réaliser son bilan dans de bonnes conditions.
Si vous êtes en colère contre vous même à la suite d’une mauvaise performance ou si vous êtes fatigué, alors attendez.
Je conseille de réaliser votre bilan à froid et calmement. Basez votre bilan sur des fait et non des impressions personnelles. Laissez votre jugement de côté et observez vos résultats.
C’est le meilleur moyen de faire un bilan objectif et factuel.
S’entourer et demander un regard extérieur
Pour être efficace, je propose de faire appel à un regard extérieur pour échanger sur votre entraînement. Souvenez-vous de mon article sur les bonnes résolutions de l’année. Demandez de l’aide à votre ami de bonne résolution par exemple.
Demandez l’avis et le regard d’un coach ou d’un d’un entraîneur pour une analyse poussée de votre planification.

Qu’est-ce que l’on regarde dans un bilan ?
Vous devez regarder certains points importants de votre entraînement :
–Votre état de forme. Relevez votre forme générale, les blessures ou les douleurs. Ainsi que les sensations lors de vos entraînements. Est ce que vous êtes régulier dans votre entraînement ?
–Votre alimentation. Avez-vous mangé les bons aliments pour apporter l’énergie nécessaire à votre entraînement ?
–Les objectifs. Ont-ils été bien choisis au départ. Le bilan est un moment privilégié pour réévaluer les objectifs initiaux (trop élevés ? pas assez ambitieux ? inadaptés ? etc.).
–Le calendrier de compétition. Est-ce que vous avez trop couru ? Est-ce que vous n’avez pas assez couru ? Ce point est valable pour ceux et celles qui ont fixé un objectif course à pied..
–Les contraintes extérieures. Avez-vous trouvé le bon équilibre entre votre entraînement et vos obligations personnelles. Si ce n’est pas le cas, il est important de procéder à des changements pour retrouver le bon rythme.
Qu’est-ce que l’on en fait ?
Maintenant que vous avez fait le diagnostic, il faut en tirer les conclusions et apporter des solutions pratiques ! Si vous repérez un dysfonctionnement dans votre entraînement, corrigez-le.
Si votre entraînement vous convient et que votre équilibre personnel est stable, alors cela signifie que vous êtes sur la bonne voie. Félicitez-vous et continuez
Excellents conseils. J’aime beaucoup ton parallèle avec la méthode SMART d’ailleurs, curieuse de lire l’article consacré à son sujet !