Etirement pour le devant de la cuisse

Sport : Motivation ou Volonté ?

Mon Défi Sport ! Cela représente quoi ? De la volonté puis de la motivation ou est-ce l’inverse, ma motivation suivie de ma volonté?
Nous sommes tous perdus face à ces mots ou devrais-je dire ces “maux”, et je me rends compte que je ne connaissais pas la définition de ces mots avant de créer le blog.

Je sais ce que je dois faire, mais je n’arrive pas à obtenir mon objectif sportif.

Je vais vous raconter l’histoire de la création du Slogan de ce blog. Tout commence lorsque je me suis lancé le défi fou de maigrir pendant la période de l’été et de créer ce blog pour vous raconter mon aventure. https://mondefisport.com/mon-defi-sport-alexandre-helleboid/

J’avais déjà trouvé le nom “Mon Défi Sport” cinq ans auparavant or il me manquait la phrase de description, le fameux slogan.

J’ai décidé de me transformer en détective privé et de mener mon enquête. Il fallait que je trouve mon slogan pour écrire dans ce blog.

Image montrant un détective en pleine réflexion. Volonté ou motivation ? Tel est la question.
Il ne faut pas fumer les amis

Mettez-vous dans l’ambiance d’un film policier avec une enquête intrigante, puis imaginez-vous une voix off qui décrit l’histoire. Laissez-vous bercer par mon récit, comme si vous lisiez un roman policier.

C’était au premier jour de l’été, le jour le plus long de l’année, j’ai pris mon ordinateur et j’ai commencé mes recherches.
Je me suis demandé :
Comment un athlète arrive-t’il à réaliser ses performances et obtenir ainsi une place sur un podium?
Pourquoi certaines personnes s’entraînent tous les jours afin de muscler leur corps ?

Deux mots sont constamment utilisés : la motivation et la volonté.
Je tenais là une piste, et je comptais bien développer ce sujet.

La motivation : vers une première piste

En tant que bon enquêteur, je me suis d’abord intéressé à la motivation. En effet, j’entends souvent dire : ” Si tu ne vas pas au sport c’est un manque de motivation”.
Ok j’accepte cette remarque, mais c’est quoi la motivation ? Est ce que je peux acheter de la motivation ?

Motivation : Définition du dictionnaire

Mon premier réflexe est de consulter mon informateur le plus fiable, une femme à la chevelure ardente que l’on connait sous le nom de code “Larousse” (dictionnaire), elle trouvera certainement la bonne définition. Et voici ce que j’ai découvert :
Motivation : (nom féminin) ce qui motive, explique, justifie une action quelconque.
Vous pouvez vérifier par vous même dans ce lien https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motivation/52784

Mon enquête démarre mal mais je n’abandonne pas si facilement, je décide donc de tenter à nouveau ma chance avec le dictionnaire.

Motiver : un mot si différent

Je tente à nouveau ma chance auprès de “Larousse” et je lui demande une nouvelle définition.
Motiver : (verbe transitif) fournir des motifs, des justifications d’un acte
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/motiver/52785

Je pense que ma source est corrompue. Elle, qui était toujours fiable et précise, se moque de moi aujourd’hui. C’est sûrement de ma faute, depuis que mon article sur maître Yoda est publié, Larousse me parle par énigme. https://mondefisport.com/citations-motivation-sport/

La volonté : une chance de comprendre

A ce moment de l’enquête, je suis perdu, pas de coupable en vue. Personne pour me dire comment maintenir mon objectif sportif.

Volonté : définition du dictionnaire

Je consulte une dernière fois mon informateur, car le dictionnaire à un talent naturel, celui d’apporter un sens à chaque mot. Et là, c’est le choc de ma carrière, car je n’avais vu cela auparavant. Je comprends enfin le vrai sens de ce mot.
Volonté : (nom féminin) disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leurs termes sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles.

La force est avec moi

La réponse est là sous mes yeux, et je n’arrive pas à oublier cette définition.
Comprenez-vous l’importance de cette découverte ?

C’est vous qui prenez la décision avec fermeté. Ensuite, vous allez jusqu’au bout de cette décision, vous la menez à son terme.
Mais ce qui est génial, c’est que vous le faites sans faiblesse et vous surmontez tous les obstacles.

Comprenez-vous ? Aucun obstacle ne peut vous arrêter.

A qui profite le crime ?

Cela n’a aucun rapport avec le sujet mais j’adore me glisser dans la peau d’un détective privé.

Mon enquête prend fin et je commence à comprendre.
La volonté est le fait de prendre des décisions et la motivation explique le comportement que j’adopte pour atteindre l’objectif fixé par cette décision.
La motivation est l’ensemble des raisons conscientes ou non, qui m’incite à agir.

J’ai choisi mon slogan

Mon Défi Sport : Transformez votre corps, grâce à votre volonté.


Car, pour moi, si vous prenez une décision ferme et que vous la menez à son terme sans faiblesse en surmontant tous les obstacles, ALORS, vous êtes le grand gagnant de votre transformation ; et effectivement en voyant cela de l’extérieur les autres diront que vous êtes motivé.

Je vous remercie, d’avoir lu mon récit de détective. Vous aussi prenez une décision et transformez votre corps grâce à votre volonté.

Spread the love

2 réflexions sur “Sport : Motivation ou Volonté ?”

  1. J adore cette entrée en matière. Tout est lié. La motivation dépend de la volonté et vice versa. On peut être motivé sans volonté et être volontaire sans motivation. Il faut concrétiser en action et là tout prend un sens. Il faut donner un sens à son action et multiplier les activités qui justifient et alimentent la motivation. 😀😀 pas simple tout ça.

Laisser un commentaire