Sport sans complexe : comment trouver son activité physique.

Le sport sans complexe, est-ce un mythe ou une réalité ? Le sport est-il fait pour vous ?
Vous n’avez pas envie de faire des séries d’abdominaux car vous n’aimez pas cela. De plus, la dernière fois que vous êtes parti faire un footing, vous avez eu des courbatures pendant 4 jours.
Alors non, non, non, pas la peine de vous convaincre ; vous détestez le sport.

J’ai eu la chance d’animer une visio-conférence sur ce sujet : le sport sans complexe pour tous. Nous avons passé une heure à échanger sur ce sujet pour tenter de trouver l’activité physique idéal de chacun. Et voici le résultat de cette discussion que j’ai eu avec les 89 participants en ligne.

Le squat pour muscler vos cuisses et vos fessiers

Petit quizz : quelle est votre activité physique?

J’ai commencé la conférence en posant cette question à l’audience et voici les réponses obtenus :

  • La marche
  • La course à pied
  • Fit ring sur la console
  • Promener son chien
  • Jardiner

Sport et Activité Physique : différence ?

Selon l’OMS (Organisme mondiale de la santé), on entend par activité physique : tous mouvements produit par les muscles squelettiques qui sont responsable d’une augmentation de la dépense énergétique.
Source : https://www.who.int/dietphysicalactivity/pa/fr/

Toujours selon l’OMS, Le sport c’est une activité physique qui est encadré par des règles et un système de compétition. Par exemple : se faire des passes avec un ballon dans le jardin est une activité physique. En revanche, respecter les limites d’un terrain et additionner les points en visant un but ressemble plus à un sport tel que le football ou le handball.

Ainsi avec ces définitions nous savons maintenant que : les échecs sont considérés comme un sport (depuis 1999 par le comité international olympique) dans la catégorie Mind Game (jeux d’esprit). Tandis que le jardinage est considéré comme une activité physique.

ALORS ! On se pose la question : Faut-il être complexé face à la pratique du sport ?

Les bienfaits du mouvement sur notre corps

La pratique d’une activité physique a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle sollicite le coeur et les poumons, les muscles ainsi que les articulations. De plus, pratiquer une activité physique permet de développer les capacités tel que la coordination, la souplesse et l’endurance. Un corps en mouvement est un corps en bonne santé. D’ailleurs, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’une blessure (tel qu’un lumbago) nécessite du repos sans bouger.

Le système immunitaire est plus fort lorsque l’on fait du sport

Selon l’IRBMS (institut pour la recherche du Bien-être, de la médecine et du Sport Santé), l’isolement et le confinement, l’obésité, le diabète et le stress sont les causes qui provoquent une baisse des défenses immunitaires.

Le sport boost t’il votre système immunitaire ? Si mettre son corps en mouvement permet de mincir, de faire baisser le diabète et de sortir du confinement. En effet, nous pouvons affirmer que de maintenir une activité physique augmente votre système immunitaire.


Comment cela fonctionne ?
Dans un premier temps, le nombre de certaines cellules immunitaires dans le sang augmente jusqu’à 10 fois pendant la pratique du sport.
Après l’exercice, la concentration de certaines cellules dans le sang diminue. Tombant parfois à des niveaux plus bas que ceux observés avant l’exercice.
D’après les scientifiques ce n’est pas une suppression du système immunitaire, mais plutôt un déplacement de ces cellules vers d’autres organes du corps. L’activité physique va permettre de protéger le corps grâce à la meilleure circulation du sang

Connaissez-vous le PNNS ?

Le Programme National Nutrition Santé : https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Augmenter/L-activite-physique

  • Pratiquer 30 minutes d’activité dynamique par jours
  • Privilégier les exercices de renforcement musculaire et de souplesse
  • Répartir la pratique en plusieurs fois dans la journée (par exemple : 3 fois 10 min)

Selon eux, une activité dynamique se définie comme : marcher d’un bon pas, faire du ménage, monter les escaliers. En bref, c’est le fait de bouger en étant essoufflé.

Le sport augmente l’estime de soi

Faire du sport régulièrement brise les résistances mentales, en effet plus on en fait et plus on a envie d’en faire.
vous pouvez lire l’article sur le cercle vertueux : https://mondefisport.com/cercle-vertueux-motivation/.


Je suis persuadé que le sport augmente l’estime de soi. En toute franchise, lorsque je suis capable de faire une randonnée de plusieurs kilomètre sans subir et en admirant le paysage, c’est quand même génial.
Monter des escaliers sans être essoufflé, permet aussi de se sentir mieux dans sa peau.

Au delà de l’aspect physique bien dans son corps et bien dans sa tête

Il existe différent type de morphologie du corps humain. Les ectomorphe, endomorphe, mésomorphe mais également les corps en triangle, en V, en pomme, en poire et en scoubidou.

Vous êtes le résultat de votre génétique et de votre vécu (blessure, maladie ou autre). C’est comme ça et il faut l’accepter. Oublier les mannequins des magazines car elles et ils sont retouchés sur logiciel photoshop, et le photographe à de toute façons travaillé sa lumière pour embellir le portrait.
De plus, cela représente une catégorie de personne définie par le marketing. Ce n’est pas la vrai vie.

Le sport ne devrais pas être fait pour ressembler à un produit marketing. Mais au contraire, le sport et le mouvement doit être mis en avant comme un médicament bon pour la santé. Une santé physique et mentale.

Donc pas de frustration autour du 670 grammes en trop sur votre balance. Les bras bougent, vous pouvez marcher, vous êtes capable d’attraper le carton de décorations de noël en haut du placard sans vous blesser. C’est le plus important.

Quel est le sport idéale pour moi ?

Avant tout j’aimerai faire un point important avec vous.

Dans un premier temps n’oubliez jamais de vous échauffer, car c’est important pour éviter de se blesser. Deuxièmement, pensez aux étirements. Il faut savoir qu’un muscle efficace doit être à la fois étirable et contractile. A l’image d’un élastique, plus vous l’étirer et plus il a de force.

Il est temps de définir votre objectif sportif. Alors, choisissez-vous l’activité physique, avec ou sans règles ?

Peut-on faire une activité physique sans complexe et n’importe où ? Quizz

La discussion nous a amené à dire que toutes ces activités sont du sport

  • Jouer avec les enfants au ballon
  • Se balader en vélo le dimanche en été
  • jouer à Just Dance me fait transpirer et bouger
  • Jardiner et bêcher entretien mes muscles
  • Prendre l’escalier au travail est mon sport quotidien
  • Suivre un cours collectif une fois par semaine dans une association
  • Danser la country
  • Je gare ma voiture systématiquement loin du centre commercial pour marcher plus

Le sport sans complexe : Mythe ou réalité

C’est notre question de départ. Pour moi le sport sans complexe est une réalité. A condition de suivre quelques conseils

N°1 : Ne pas se comparer aux magazines

Arrêter de vous comparer aux magazines et autres vendeurs de rêves. Stallone, Schwarzenegger ont suivi une entraînement intense et une nutrition strict. Définissez votre objectif personnel.

N°2 : Trouver un groupe sympa

Prenez plaisir à bouger sans prise de tête. Découvrez La puissance du groupe. 

N°3 :Les recommandations des collègues, OMS, PNNS, IRBMS etc …

Faire 45 minutes de sport, 3 fois par semaines incluant une séance intense. Ce sont de bons conseils mais pas en accords avec le vrai monde. Donnez-vous vos challenges (monter les escaliers, jouer à just dance, randonnée). Réalisez ce qui est possible pour vous sans contrainte.

 N°4 : Vous n’êtes pas trop vieux pour ces conneries

Ni trop maigre, Ni trop gros, Ni rien du tout. Vous êtes simplement vous-même. Bouger est le meilleur médicament pour votre santé, alors bouger à votre rythme et à votre niveau. Avec pour objectif, se faire plaisir.

Spread the love

4 réflexions sur “Sport sans complexe : comment trouver son activité physique.”

  1. J’ai beaucoup apprécié la différentiation entre activité physique et sport. Et j’adhère complètement au fait que le plaisir est le moteur le plus sain pour réussir à faire régulièrement du sport sur une longue période.

    Merci pour ce partage qui du coup me donne envie d’essayer les 3×10 minutes, ça me paraît assez accessible !

  2. Cool cet article! j’ai toujours cru que le « sport » n’était pas fait pour moi, c’est vrai selon ta définition… le yoga est la seule discipline qui me convient réellement sans parler de la marche, bien sur, mais c’est à priori plus une activité physique qu’un sport…

    1. Je trouve que le Yoga est une activité géniale, je ne sais pas s’il existe une compétition de Yoga. J’aimerai voir plus de personnes pratiquer le Guerrier pour se renforcer et le pigeon pour s’étirer. Malheureusement, je rencontre plus de Télé – Canapé et chips. C’est top, camille. bravo

  3. Est-ce que l’apiculture peut être considéré comme un sport ? ^^ Non plus sérieusement, je pratique les 7minutes de sport par jour mais je sens que j’ai besoin de plus de sport comme des séances régulières de course à pied.

Laisser un commentaire

Retour haut de page