Stretching : Les étirements source de bien-être

Le stretching c’est comme le yoga ? Moi, je suis raide comme un piquet et je ne serai jamais souple. D’une part vous pensez que le stretching est une perte de temps , d’autre part vous gardez en tête votre objectif d’être tonique pour votre summer body. https://mondefisport.com/body-summer-se-preparer-avant-lete/


Vous avez des douleurs dans le dos et vous ne savez pas comment vous étirer. Je vais répondre à vos questions en vous montrant quelques exercices à réaliser.

Sportif qui étire son muscle fessier

Je pratique le stretching depuis mes 8 ans, l’âge de mes premiers cours de Karaté.
Et depuis, j’entraîne régulièrement ma souplesse et ma mobilité afin d’être performant en sport.

Stretching, mobilité, souplesse quelle différence ?

Le stretching

C’est le nom utilisé pour les cours collectif d’assouplissement en salle de remise en forme. Ce nom est employé par les coachs sportif, pour désigner la fait de s’étirer après une séance de sport.
Le stretching est également une discipline à part entière où les adhérents augmente la souplesse de leurs muscles et de leurs articulations par des postures.

La souplesse

La souplesse est considéré dans le sport comme une qualité physique au même titre que la force, la vitesse et l’endurance.
Certain mouvement sportif combine plusieurs qualités physiques pour être efficace. C’est le cas notamment du service en tennis ou du coup de pied au visage dans les sport de combat.

La souplesse se situe dans les muscles et les tendons.

La mobilité

La mobilité concerne essentiellement les articulations. c’est la capacité à réaliser la plus grande amplitude possible sans douleur, on parle souvent de laxité.

Pourquoi est-ce important pour moi ?

Un corps en mouvement, c’est un corps en bonne santé. Pour effectuer un mouvement, votre corps doit se sentir libre de bouger sans contrainte. Ainsi un manque de souplesse dans l’arrière de vos cuisses vous empêche de lever la jambe en hauteur, ou d’attraper un objet tomber sur le sol facilement. Votre douleur dans le dos est certainement la conséquence de votre manque de souplesse.

La souplesse vous permet de réaliser des mouvements ample, fluide et fort.

Le stretching est-il utile pour les muscles ?

Un muscle efficace est à la fois étirable et contractile. Sans entrer dans les détails, il existe un reflex dans vos muscles qui s’appelle le reflex myotatique.

C’est à dire que dans un mouvement, votre muscle peux prendre de l’énergie en s’étirant et restituer cette même énergie lors de la contraction. Exemple : lancer un cailloux dans l’eau.


Imaginez votre muscle comme un lance pierre. Plus vous tirez sur l’élastique et plus vous aurez de force pour envoyer le cailloux loin.

Combien de séances de stretching par semaine ?

L’idéal est de réaliser une séance par semaine d’étirement et de mobilité. Vous obtiendrez des résultats au bout de 1 mois, si vous prenez 1 heure de votre temps chaque semaine pour vous étirer

Découvrez la séance d’étirement sur le blog : https://mondefisport.com/4-etirements-pour-les-cuisses-et-fessiers/

Les conseils du coach pour progresser en stretching

  • Echauffez-vous avant de vous étirer. Un muscle chaud et préparé acceptera plus facilement votre séance de stretching
  • Restez entre 45 secondes et 90 secondes dans votre position d’étirement
  • Apprenez à contrôler votre respiration pour vous détendre lors de votre posture
  • Etirez vos muscles progressivement, lentement et sans à coup.

Est-ce-que vous êtes raide comme un piquet ? Ou plutôt souple comme un bambou ! N’hésitez pas à noter en commentaire votre expérience sportive dans le stretching.

Prenez soin de vous, votre coach Alexandre.

Spread the love

Laisser un commentaire

Retour haut de page