Le syndrome du Flamant Rose

Cette image montre un Homme avec un mal de dos

Une maladie atteint une partie des pratiquants de la musculation. Les hommes sont les plus touchés par ce phénomène. Cela porte le nom du syndrome du flamant rose 🦩.

Comment reconnait-on le syndrome du flamant rose ?

Vous reconnaissez facilement les flamants roses en salle de musculation. Ils ont un torse très développé et des jambes très fines. C’est le résultat d’un entraînement basé uniquement sur le haut du corps, des pectoraux et des biceps.

Cette image montre un dessin de flamant rose.

Bien entendu, ce syndrome est une moquerie. Mais cela démontre un souci dans l’organisation d’entraînement de certains participants.

Soyons bien précis, je ne veux pas blesser des personnes qui ont une maladie ou une morphologie atypique. Je souhaite juste démontrer qu’un entraînement en musculation doit être le plus complet possible.

Qu’est ce qu’un entraînement complet ?

C’est le fait de muscler son corps de façon homogène, des jambes aux épaules.

Dans les salles de musculation, je vois souvent des sportifs qui se concentrent sur une partie du corps. Chez les hommes cela se résume souvent par les pectoraux et les biceps.

Bien sûr, ce n’est pas une généralité dans les salles de musculation. Heureusement, des coachs sportifs sont présents pour guider les pratiquants. Toutefois, des flamants roses persistent et se baladent toujours dans les couloirs des centres de gym.

Alors ! Quel programme doit-on réaliser en musculation ?

Coach, donne moi la séance idéale

Mauvaise nouvelle. La séance idéale n’existe pas. Pour être efficace, il faut penser en semaine. S’adapter à votre emploi du temps, et à votre matériel.

L’objectif est de muscler tout le corps en 7 jours en incluant des jours de repos.

En une semaine, vous devez être capable de muscler vos cuisses, vos fessiers, vos abdominaux, votre dos, votre poitrine, vos bras sans oublier votre coeur. Cela semble irréalisable, mais en réalité c’est facile. Soit vous combinez tous les muscles en 1 séance (full body), soit vous découpez vos entraînements en plusieurs séances spécifiques (Cuisse-Abdos-fessiers, Cardio, Biceps-triceps, etc…)

A vous de vous adapter en fonction de votre planning.

Les femmes ont-elles le syndrome du flamant rose ?

Mesdames, vous n’êtes pas parfaites non plus dans vos entraînements. Généralement, vous avez pour seul objectif de muscler les cuisses et fessiers associés aux bras qui pendouillent.

Vous n’êtes pas des flamants rose mais vous avez votre lot de moqueries bien à vous aussi. Entre les bras qui pendent et la fesse molle, l’objectif de musculation est donc bien réduit.

Mesdames, ne négligez pas le haut de votre corps. Un dos musclé sera utile pour votre maintien de posture. Et les bras se tonifient dans leur ensemble (arrêtez vos 300 répétitions de triceps digne d’une belle tendinite au coude).

Que doit-on retenir de cet article ?

  • Tous les muscles sont importants pour un corps harmonieux et en bonne santé
  • Programmez votre entraînement sur 1 semaine
  • N’oubliez pas votre coeur et les étirements
  • Adaptez vous à votre planning pour prendre du plaisir dans vos séances (sans contraintes).

J’espère que cet article vous à ouvert les yeux sur l’importance d’un corps harmonieux et que vous aurez envie d’en lire plus dans un prochain article. Merci pour votre présence sur ce blog.

Spread the love

5 réflexions sur “Le syndrome du Flamant Rose”

  1. Hello, oui, je suis d’accord avec toi, adepte du trail, je sais qu’il faut aussi muscler le haut du corps notamment pour le maintien…

  2. cedric gautier

    AAAhhh mais les jambes c’est trop dur à travailler ! … Ceci dit on prend vite un vrai plaisir aux squats… je ne connaissais pas cette expression du flamand rose 😉

  3. AHah j’ai bien rigolé en lisant le pourquoi du nom de cet animal pour le syndrome. Ca illustre bien en fin de compte un problème que je ne pensais pas si marqué (pour qu’on en vienne à lui donner un nom). Effectivement, il est capital de travailler toutes les parties du corps et le problème est bien qu’on a tous des préférences… Merci pour cet article

  4. Benedicte Vancaeyzeele

    Et c’est ce que l’on retrouve dans tes séances et programme même si on n’aime pas travailler certaines parties du corps, nous sommes contents du résultat final !!! Merci coach

  5. Je cherche quelques astuces pour recommencer le sport…Ton article me permet d’avoir une vue sur ce qu’il ne faut pas faire 😉 je vais découvrir la suite !

Laisser un commentaire

Retour haut de page