Comment trouver le courage de faire du sport ?

Salut à toi, passionné(e) de sport en herbe ou en devenir ! Nous allons parler d’un truc super important : comment trouver le courage de te lancer dans le sport. Parce que oui, je sais que parfois, cela peut sembler plus facile de regarder Netflix sous la couette que de chausser tes baskets. Mais tu sais quoi ? Une fois que t’as trouvé ce courage, ça devient addictif !

Comprendre tes Peurs

Avant de te donner des conseils de super-héros, il faut comprendre ce qui te bloque.
La peur de l’échec ? C’est normal, on y passe tous. Mais l’échec, c’est juste une étape vers le succès.

La peur du jugement ? Oui, ça craint. Mais qui se soucie vraiment de ce que pensent les autres quand tu fais quelque chose qui te rend heureux(se) ? En toute sincérité, les autres ont peur de ton jugement également. Les autres personnes vont regarder leurs propres soucis avant de regarder les tiens.
Donc si le jugement et le regard extérieur te bloque soit rassuré car les autres personnes de cette planète ont autre chose à faire que de te regarder.

Développer ta Confiance

Maintenant, parlons sérieux. La confiance en soi, c’est la clé. Commence petit. Fixe-toi des objectifs réalisables, comme courir 10 minutes sans t’arrêter ou faire 10 pompes. Et quand tu les atteins, célèbre ça ! cela booste ta confiance.

As-tu regardé l’article sur le cercle vertueux et le cercle vicieux ? Pour résumé, quand tu met en place des actions régulièrement cela développe ton cerveau à te motiver pour en faire de plus en plus. A l’inverse du cercle vicieux, moins tu en fait et moins tu as envie d’en faire.

Tu n’es pas obligé de faire une heure de sport intensive pour te motiver. Commence par 10 minutes régulière et profite des bénéfices.

Visualise ton Succès

Imagine-toi en train de réussir. Visualise-toi en train de terminer cette course, de franchir cette ligne d’arrivée. La visualisation positive, ça marche vraiment ! Ça t’aide à surmonter les moments de doute et à te convaincre que tu peux le faire.

Quand tu visualises le succès, tu as déjà réalisé 50 pour-cent du travail. Par exemple, lorsque tu souhaites te rendre chez des amis ou au travail. Tu vas réfléchir au trajet le plus court pour y parvenir et tu vas l’imaginer. Tu vas même anticiper les obstacles éventuels tel que les embouteillages ou les travaux. Ce travail de visualisation te permet de gagner du temps précieux pour ton trajet.

Pour le sport c’est le même principe, visualise ta réussite avant de commencer tes entraînements.

Trouve un Compagnon de Route, un compagnon de courage

Tu sais ce qui rend les séances d’entraînement moins ennuyeuses ? Un pote ! Trouve quelqu’un qui partage ta passion ou qui veut se lancer avec toi. C’est plus amusant et ça te motive à ne pas lâcher, même quand t’as envie de tout plaquer.

Je te propose de suivre un groupe qui partage les mêmes contraintes que toi. Recherche un groupe sur Facebook ou une association dans ta ville.

woman in white tank top and black shorts sitting on black mat

Garde le Cap

Bien sûr, il y aura des hauts et des bas. Des jours où tu te sentiras invincible et d’autres où tu auras envie de tout abandonner. Mais rappelle-toi pourquoi tu as commencé. Que ce soit pour te sentir bien dans ta peau, pour être en forme ou juste pour le fun, garde toujours ton objectif en tête.

Pense à Long Terme

Le sport, c’est pas juste pour l’été. C’est un mode de vie. Intègre-le sport à ta routine de vie, comme brosser tes dents ou manger des céréales le matin. Varie les activités pour éviter la lassitude et continue à te fixer des défis pour rester motivé(e).

Ne te met pas la pression pour le sport, programme 2 à 3 séances de sport par semaine dans ton planning. C’est très important d’inclure les jours de repos dans ton planning de sport. Pour trouver le courage de faire du sport régulièrement, la clé est que ce moment soit un instant fun et agréable pour toi.

Conclusion

Voilà, maintenant tu sais comment trouver le courage de te lancer dans le sport. Alors quoi ? Tu attends quoi ? Enfile tes baskets, lance-toi et deviens la meilleure version de toi-même ! Et n’oublie pas, la seule limite, c’est toi-même. Alors fonce, et montre à tout le monde de quoi tu es capable !

Partage la motivation

6 réflexions sur “Comment trouver le courage de faire du sport ?”

  1. Merci pour ces rappels qui amène à sortir de la procrastination sportive. Personnellement quand ça m’arrive je prends le temps de fermer les yeux quelques secondes pour me rappeler les sensations de bien être que je ressent à chaque séance. Ainsi je retrouve la motivation d’y aller 😀 !

  2. J’adore faire du sport, mais je suis hyper fainéante… Du coup, le seul truc que j’ai trouvé pour m’y tenir est de m’inscrire à des cours collectifs et de payer à l’avance. Comme ça, ça me motive d’y aller même si j’ai la flemme 😂

  3. C’est tout à fait cela! J’ai commencé véritablement le sport il y a 15 ans , par de petites séances et depuis, j’en fais très régulièrement. Je ne conçois pas la vie sans !

  4. Merci beaucoup pour cet article ! Je pense que dans beaucoup de sport, penser à long terme aide énormément en effet, un peu comme dans l’entrepreneuriat. En tant que pratiquant de sport, j’essayais de toujours penser à pourquoi je faisais tous ces efforts, et très vite c’est devenu un automatisme !

  5. Je fais du sport en me mettant des défis 30 jours, en général. Et puis ensuite, une période repos, donc ça me pousse à en faire une période significative. Merci pour ce sujet !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading