strong sportsmen ready for running on stadium

Sport et apprentissage ludique : Mes meilleures astuces de coach

L’apprentissage ludique signifie apprendre en s’amusant. La pédagogie par le jeu est un vaste sujet qui nécessite réflexion. Le jeu est-il compatible au sein de l’enseignement traditionnel ? Pouvons-nous inclure l’apprentissage ludique de façon bénéfique et constructive ?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Apprentissages ludiques : mes meilleures astuces » du blog Les Coffres Magiques. Sophie a proposé de réfléchir sur ce sujet, alors j’ai tout de suite répondu oui. J’apprécie beaucoup ce blog, vous y trouverez des idées originales pour créer de super messages codés pour vos chasses au trésor mais également des articles sur l’apprentissage tel que celui sur la plasticité neuronale et l’éducation.

D’après mes recherches, l’apprentissage renverrait au sérieux, à la rigueur et à la concentration. Le jeu, quant à lui, renverrait au délassement, au divertissement et à une activité sans contrainte.
Le jeu n’est pas si opposé à l’apprentissage et il peut même être un outil bénéfique à l’éducation.

Je propose, dans un premier temps, quelques définitions pour, ensuite analyser la place du jeu dans l’enseignement. Pour finir, je donnerai mes 3 meilleures astuces pour un apprentissage ludique.

Education, Enseignement et Jeu

Il est nécessaire de comprendre ces termes pour ensuite les associer dans un système d’apprentissage ludique.

L’enseignement

L’enseignement se réfère plutôt à une instruction précise au cours d’un cycle d’étude précis. Par exemple : l’enseignement des mathématiques. 

L’éducation

L’éducation ne se limite pas à l’instruction stricte d’un savoir et savoir-faire. Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles, morales et techniques). Ainsi, cette éducation lui permettra d’affronter sa vie personnelle et de la gérer dans la société, dans laquelle il évolue.

En pratique, certains savoirs essentiels font partie du bagage minimum pour l’éducation. En effet, il n’y a pas d’enseignement de la lecture possible sans un minimum de pures conventions (comme l’alphabet par exemple).

Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éducation

Le jeu

C’est une activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure.

Le jeu est une activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles telles que l’adresse, l’habileté et le hasard.

strong sportsmen ready for running on stadium
Apprentissage ludique ou enseignement de la course à pied. Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Apprentissage Ludique

Le jeu n’est donc pas anodin, mais bien symbolique et éducatif. Le jeu offre un environnement particulièrement propice à la stimulation. Il augmente la motivation des élèves (enfant ou adulte).

Tous les animaux apprennent par le jeu ! C’est la nature elle-même qui a « inventé » le concept, pas nous !

C’est en jouant entre eux que les bébés ours apprennent à développer leurs muscles et doser leur force.
Le poulain ou l’agneau fortifie leur squelette et leurs muscles en jouant autour de leur maman.
Attraper de petites proies faciles permet aux bébés prédateurs d’exercer leur agilité et leurs compétences…

En résumé, le jeu est un moyen ludique d’aborder l’apprentissage.

Le jeu n’est pas la réponse à tout

Des précautions sont cependant à prendre. Le jeu serait moins efficace pour l’apprentissage de nouvelles notions. Il est donc recommandé d’utiliser le jeu comme une occasion de réactiver des acquis antérieurs.

L’efficacité et la pertinence du jeu dans l’éducation dépendent vraiment de la manière dont le jeu est introduit dans l’activité.

Enfin, si le jeu offre de nombreux avantages dans l’éducation, il n’est pas à utiliser tout le temps. C’est un outil bénéfique qui doit néanmoins se pratiquer à des moments précis et préserver un certain niveau d’exigence, sans quoi son efficacité sera moindre

Mes meilleures astuces pour l’apprentissage ludique

La compétition pour augmenter la motivation

La mise en place d’un challenge avec plusieurs participants permet de dépasser ses limites sportives.

J’ai proposé à un groupe de fitness le défi de réussir 4 minutes de gainage ventral non-stop. Bien entendu, la première réaction des adhérents est de dire : « Mais tu es un grand malade ». Cette phrase me fait encore rire.

Alors je réalise avec ce groupe un entraînement spécifique deux fois par semaine, l’objectif étant de renforcer les abdominaux et les épaules pour atteindre les 4 minutes non-stop.
Le challenge se termine dans un mois, donc je n’ai pas encore les résultats sur ce challenge. Mais, à ce jour, les adhérents assidus sont à 3 minutes de gainage ventral. Je trouve la motivation des participants géniale et je suis fier de les accompagner dans ce défi.

Je suis certain qu’ils vont atteindre l’objectif en suivant l’entraînement.

Vous pouvez augmenter votre motivation en vous lançant un défi avec des amis ou des personnes ayant le même objectif que le vôtre.

Apprentissage ludique avec matériel : le squat

Le squat est un exercice qui semble facile mais il y a quelques subtilités pour optimiser sa réalisation. Placez un petit élastique de fitness au niveau de vos genoux, puis écartez les jambes pendant votre squat.

La mise en tension de l’élastique va guider vos genoux vers l’extérieur, c’est un excellent moyen de travailler le placement de vos genoux.

Tendre l’élastique fait chauffer les muscles fessiers, cela permet de ressentir l’engagement de ces muscles lors de l’exécution du mouvement. En utilisant les fessiers, vous pouvez descendre plus bas sans relâcher votre bassin.

Généralement, les adhérents éclatent de rire lors de ce mouvement car nous nous déplaçons en crabe avec l’élastique et cela semble ridicule. Mais cette astuce permet d’affiner le placement des genoux lors du squat.

Utiliser du matériel vous aide dans la technique de réalisation d’un mouvement. Mais c’est aussi un moyen de faire du sport avec plaisir. Les jeux vidéos « Fitness ring » et « Just Dance » sont un bon moyen de faire de sport en s’amusant. Vous transpirez et musclez votre corps grâce au jeu. Nous pouvons dire que c’est l’apprentissage ludique du dépassement de soi.

Apprentissage ludique en jouant avec les enfants

« Je n’ai pas le temps pour le sport » est la phrase type de mes clients. Quand les clients sont de jeunes parents débordés, je propose de faire une séance parent-enfant pour résoudre ce petit souci de planning.

Impliquez vos enfants lors de votre séance de sport est un bon moyen de faire du sport en s’amusant. Demandez-leurs de compter vos répétitions ou de passer en dessous de votre corps pendant votre série de pompes.

Les enfants adorent jouer avec vous pendant les séances de sport. Parfois, ils vous imitent et vous montrent qu’ eux aussi sont forts.

Jouer avec vos enfants est aussi un bon moyen d’apprentissage ludique. Parfois, je joue au football avec mon filleul. De ce fait, je travaille mon cardio en fractionné parce qu’il faut bien avouer qu’il court vite et que j’ai envie de marquer plus de buts que lui.

Prenez du plaisir pendant vos séances de sport les amis, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Notez dans les commentaires si vous aussi vous aimez jouer.

Spread the love

3 réflexions sur “Sport et apprentissage ludique : Mes meilleures astuces de coach”

  1. Ahah !! J’ai toujours été convaincu qu’avec le jeu ou la compétition amicale, les efforts passaient mieux ! Merci pour ces idées qui sont à coup sûr efficaces !

  2. Très bon article, merci pour ces conseils! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que les enfants n’empêchent pas de faire du sport, ils sont même un excellent moyen de garder la forme si l’on a su conserver son âme d’enfant… 2 ou 3 séance de « tag » ou « loup touche-touche » par semaine et votre cœur vous en remerciera!! 😉

  3. « Les enfants adorent jouer avec vous pendant les séances de sport. Parfois, ils vous imitent et vous montrent qu’ eux aussi sont forts » : Ou alors ils nous mettent la misère ! XD

    Super article ! Oui bien sûr la pédagogie ludique c’est mon credo =) Même si je suis d’accord avec toi : il faut aussi passer par une pédagogie directive pour les apprentissages techniques notamment. Pour ma part, je trouve que le mieux c’est d’alterner entre directif et ludique. J’adore après une séance assez technique terminer par un jeu ! Cela aide à faire redescendre la pression.

Laisser un commentaire

Retour haut de page