Découvrez comment Matrix va vous motiver

Avez-vous déjà senti votre motivation grandir en écoutant une réplique de film ? Un personnage de fiction peut-il devenir votre mentor ?


Mettons-nous en situation : Vous êtes assis bien confortablement devant votre téléviseur à regarder un bon film. La journée s’est bien passée mais cela reste une journée normale, je dirai même banale.


Arrive le moment où la réplique du héros a un impact important sur vous. Elle vous procure une sensation de puissance. Cette phrase vous motive, et vous donne envie de battre des records.

Est-ce-qu’un film comme Matrix peux vous motiver et notamment vous aider à faire du sport ? Voici quelques répliques qui me motivent à chaque fois que je regarde ce film.

Morpheus dit : « J’ignore si tu es prêt à voir, ce que j’ai à te montrer « .
Je peux vous apprendre quelques méthodes de motivation dans cet article, a condition que vous soyez prêts à les lire.

Comme dit Morpheus : « Je te laisse tenter ta chance, c’est à toi de voir »

Vivre l’expérience pour mieux la comprendre

Morpheus est un messager qui a pour mission de vie, de trouver l’élu et le former a combattre la Matrice. Neo, quant à lui, est le personnage principal du film, il est enfermé dans la Matrice.

Morpheus souhaite libérer Neo. Lors de leurs première rencontre, il lui dit :  » Tu n’es qu’un esclave Neo, comme tous les autres, tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir ni odeur ni saveur. Une prison pour ton esprit. »
Il ajoute : « Malheureusement, si tu veux découvrir ce qu’est la Matrice, tu devras la découvrir toi même ».

Très belle leçon de développement personnel que nous offre Morpheus. Si tu veux découvrir qui tu es, alors toi seul peut le faire. C’est exactement la même chose pour le sport, si vous souhaitez atteindre votre objectif, alors c’est à vous de le faire.

   » Comme moi il faudra bien que tu comprennes tôt ou tard, qu’il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin. « 

Film MATRIX, Morpheus

L’entraînement …

Néo réalise son premier entraînement de combat avec Morpheus. A chaque fois que je regarde cette scène, je retiens 3 principes ancestraux en seulement 4 minutes de film.

L’esprit est fort

 » Est ce que tu penses réellement que ma rapidité, ou ma force, ont quoique ce soit à voir avec mes muscles ?  »

Film Matrix, Morphéus

La technique seule ne suffit pas. Si vous souhaitez vous transformer, apprenez des méthodes pour contrôler votre cerveau. Dans le sport, mon esprit et ma volonté constituent le premier principe.

Apprendre à se connaître

 » On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait « 

Film MATRIX, Morphéus.

Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses ?  » Nosce te ipsum  » signifie : Connais-toi, toi-même.
Travaillez vos muscles en fonction de vos faiblesses et devenez une meilleure version de vous même. Cela constitue le second principe.

Passer à l’action

 » Arrête d’essayer de me frapper et frappe-moi « 

Film Matrix, Morphéus

Passez à l’action le plus de fois possibles, car c’est en pratiquant que vous progresserez. C’est à vous de franchir la porte, c’est à vous de réaliser les exercices. Sortir de sa zone de confort est le troisième principe.

Comme le dit Morphéus : « J’aimerai libérer ton esprit, mais je ne peux que te montrer la porte. C’est à toi qui appartient de la franchir. « 

Voici la scène de l’entrainement

Vous pouvez découvrir d’autres sources de Motivation, en lisant cet article sur Maître Yoda de la saga Star Wars : https://mondefisport.com/citations-motivation-sport/

Le mot de la fin revient à Morpheus

 » Je n’ai pas dit que ce serait facile NEO. j’ai dit que ce serait la vérité.  »

Film Matrix
Spread the love

Laisser un commentaire

Retour haut de page