Télétravail : mes astuces pour rester productif quand on travaille de chez soi

Bonjour les sportifs,
J’ai attiré votre curiosité avec ce titre ? Génial, donc laissez-moi vous démontrer comment le sport peut vous aider à rester productif dans le télétravail. Entrons de suite dans le vif du sujet pour découvrir ma meilleure astuce.

Dans mon blog, je souhaite vous apporter des solutions pour transformer votre corps grâce à votre volonté et à l’activité physique. Je me suis donc inscrit à la formation blogueur pro d’Olivier Roland dans le but d’acquérir les compétences nécessaires et vous proposer un blog de qualité. Dans le cadre de la formation, Olivier nous propose régulièrement des défis à réaliser. Et connaissant mon goût pour le challenge, je ne pouvais pas passer à côté d’une telle opportunité!

C’est pourquoi, cet article participe à l’évènement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup ce blog pour le contenu qu’il apporte, et mon article préféré est :
https://blogueur-pro.net/comment-atteindre-ses-objectifs-5-conseils

J’adore cet article car j’ai l’impression qu’il reprend exactement mes paroles lors de mes coachings sportifs : « Il faut que vous choisissiez le bon objectif, puis vous avancez par petits pas patiemment et sans se décourager. Votre objectif doit vous apporter du bonheur et non de la contrainte. »

Passons maintenant à mes astuces pour rester productif au télétravail grâce au sport.

Homme qui réfléchit pour son télétravail
rester productif en télétravail

Pourquoi le sport peut-il vous aider à rester productif en télétravail ?

Nous le savons, le sport a de nombreuses vertus à tous les niveaux de notre corps. Voici donc une liste des raisons pour argumenter mon point de vue :

  • Eviter le mal de dos causé par la posture assise prolongée
  • Lutter contre le Burn-Out des réunions qui s’enchaînent
  • Reposer vos yeux qui souffrent sur les écrans à lumière bleue
  • Relâcher le stress et se défouler
  • Faire circuler le sang dans les jambes cumulé lors de la journée de télétravail
  • Sortir de cette routine : Réunion- Excel – Word – Mails – Réunion

Je tiens à être clair sur un point, le sport n’est pas obligatoirement le fait de réaliser une séance de bodybuilding intensive.
Lorsque je parle de sport dans cet article, je fais référence également à :

  • une balade à pied
  • des étirements doux
  • jouer au ballon avec vos enfants
  • un renforcement du dos type Yoga ou Posture
  • un footing, une séance de musculation avec haltères, une séance de fitness, etc….

Je vous conseille de prendre un instant privilégié pour vous d’environ 45 minutes, pour prendre soin de votre corps. Vous serez ainsi plus détendu et vous apporterez de ce fait un regard neuf sur votre sujet ou votre mail.

Coach sportif qui étire un muscle responsable des douleurs de dos.
Etirement pour lutter contre le mal de dos

Bloquer vos séances dans votre agenda du travail

La première action à mettre en place pour mon astuce est de bloquer un créneau de sport dans votre agenda professionnel. Cette séance doit être aussi importante que vos réunions en visio-conférence. Prenez le temps d’expliquer à votre équipe les bienfaits d’une pause pour rester productif dans votre travail.

Je sais qu’il est compliqué d’imposer à vos chefs 1h de pause pour réaliser votre séance de sport, mais ce temps pour prendre soin de votre corps aura un réel impact sur votre productivité.

coach qui réalise un exercice de sport
Gainage ventral


Quel est le créneau idéal pour m’aérer la tête ?


D’après mon expérience, ces deux créneaux sont parfaits pour une pause sport :

  • 11h00 avant la pause déjeuner
  • 15h30 juste avant le goûter

Avez-vous remarqué la similitude entre ces deux créneaux ? Il sont placés avant un repas.
En effet, après votre séance de sport vous avez faim et c’est le bon moment pour prendre des forces. De plus, cela vous permet d’éviter les grignotages devant votre écran.
Je vous conseille de manger un fruit ou un laitage pour vous donner un coup d’énergie avant de reprendre votre travail. Grâce à cette astuce, vous serez à la fois plus productif mais également en meilleure santé.

Combien de séances par semaine ?

Je vous conseille de réaliser 2 séances par semaine, avec une séance spécifique pour muscler votre dos. Réalisez une séance qui vous fait plaisir, que ce soit du footing, de la musculation ou même jouer aux fléchettes. Peu importe l’activité physique que vous pratiquez, accordez-vous au moins deux séances pendant votre télétravail.

D’autres astuces pour les moins sportifs pour rester productifs en télétravail

Voici d’autres astuces si vous n’avez pas encore l’âme d’un sportif qui vont vraiment vous permettre d’augmenter votre productivité.

Fractionnez votre temps de travail afin de rester productif. Si je prends mon exemple, j’écris mes séances et mes articles pendant 45 minutes maximum et je prends 10 minutes pour me dégourdir les jambes, boire un verre d’eau ou écouter de la musique. Ainsi, lorsque je reprends mon sujet, je suis plus concentré.

Une dernière astuce que j’utilise tous les jours : Se fixer 3 objectifs principaux à atteindre impérativement et 3 objectifs secondaires, si j’ai envie et le temps de travailler plus. Ainsi, je me concentre sur 3 tâches importantes ou urgentes par jour et 3 non-prioritaires pour prendre de l’avance sur mon planning. Cette organisation convient à mon mode de télétravail.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article pendant votre pause de télétravail 😁, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer à la communauté Mon Défi Sport vos astuces sur ce sujet.

Coach Alex.

Spread the love

15 réflexions sur “Télétravail : mes astuces pour rester productif quand on travaille de chez soi”

  1. endlessriviera

    Merci pou cet article ! 2 séances par semaine ça me semblent totalement réalisable et si l’on est plus productifs alors ça vaut vraiment le coup !!!!

  2. Je valide complètement !
    Tu as parfaitement résumé tous les gains du sport avec le télétravail et même précisé que toute activité physique, même légère, avait un intérêt !

  3. Cédric Gautier

    Ah le télétravail / C’est un truc fou ou l’on se dit qu’on va pouvoir gagner du temps et au final on bosse encore plus n’est ce pas ! .. . Merci pour ce rappel à l ordre sur la nécessité de s’organiser des séances de pauses sportives ou non d’ailleurs !
    https://je-suis-commercant.fr/anti-avatar/

    1. Cédric je suis complètement d’accord avec toi. Nous travaillons plus en télétravail, moins de pause déjeuner ou café. Mes amis témoignent souvent dans ce sens. Faire une pause c’est important pour rester productif, sportive ou non. Il est nécessaire de prendre du temps pour soi-même. Merci pour ton témoignage Cédric.

  4. Merci pour cet article, je constate que nous participons au même événement ! 🙂
    Effectivement, s’octroyer des temps de pause et surtout rester en bonne santé en pratiquant une activité physique est indispensable non seulement pour soi mais aussi pour maintenir un état productif ! Quant au fractionnement du temps, je le pratique aussi mais plus par type d’activités à réaliser pour rester focus et du coup, le temps octroyé est plus de l’ordre de 90 minutes mais ce temps varie d’une personne à l’autre !

  5. Merci pour cet article. Je vais essayer ces créneaux sports ;-).
    Complètement, d’accord ma séance de 5mn c’est pour l’instant le matin 5mn dans ma routine matinale.

    1. C’est super de réaliser une routine matinale sportive pour le réveil musculaire, je t’encourage à la maintenir. En ce qui concerne ton futur créneaux sport, je te conseille de commencer par 30 minutes (1 fois par semaine).

  6. J’adhère à tous ces conseils et pour ma part je pratique des étirements et des exercices au sol tous les matins pendant 30 minutes en termina t par ne petite séance de respiration méditative. Cela me permet de me mettre en route avant en journée devant mon pc 😉

    1. Très bon conseil la respiration méditative, j’ai découvert récemment la cohérence cardiaque. La respiration est très importante pour notre bien-être. Merci pour ton commentaire.

  7. C’est vrai que le sport a un impact très important sur notre productivité.

    Pour tout avouer, je suis sur un bureau et une chaise qui ne sont pas du tout adaptés pour télétravailler. Du coup, je fais également du sport le matin, 7 minutes d’exercices de moyenne intensité et cela me permet de ne pas avoir de maux de dos. Toutefois je me rends compte qu’une séance d’étirements ne serait pas malvenu le soir après une journée de travail.

    Quels exercices est-ce que tu me conseillerais en fin de journée pour détendre le dos, le cou et les épaules ?

    1. Guillaume, je t’enverrai des renseignements plus précis par mail. Je te conseille la position de l’enfant (yoga) pour étirer ton dos et tes épaules ainsi qu’une torsion en position allongé sur le dos. Regarde aussi cet article : https://mondefisport.com/4-etirements-pour-les-cuisses-et-fessiers/. Les 4 exercices présentés étirent les fessiers et les cuisses et permettent ainsi de libérer la chaîne postérieur donc le dos.

  8. Ping : TÉLÉ TRAVAIL : Comment rester productif quand on travaille de chez soi

Laisser un commentaire

Retour haut de page