l'image de mon geste pour la planète

Mon geste pour la planète : selon Mon Défi Sport

Avant d’expliquer pourquoi j’écris sur le sujet : « mon geste pour la planète », je souhaite vous raconter une petite histoire.


J’ai eu la chance d’être invité à une soirée très agréable, avec buffet à volonté. D’ailleurs, l’organisation était parfaite car le cocktail était d’une qualité excellente, sans compter que la nourriture était en abondance.

Il y avait beaucoup d’invités à cette soirée, et par conséquent je ne connaissais pas tous les convives. Malgré ce nombre important d’individus, l’ambiance était sympathique et cordiale. En fin de soirée j’ai constaté, à ma grande surprise, un énorme manque de respect envers notre hôte.

Dans un premier temps, je remarque que beaucoup d’invités gaspillent la nourriture ou la jettent à la poubelle. Deuxièmement, certains convives détériorent ou cassent des objets d’une grande valeur appartenant à notre hôte. Pour finir, la majorité des invités quittent les lieux sans prendre la peine de remercier l’organisateur de la soirée.

Est-ce-que cela vous choc de lire cette histoire ?

Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons subir à notre planète chaque jour.

Notre planète (La Terre) nous accueille et nous sommes les invités. Grâce à son eco-système en abondance, nous pouvons consommer la nourriture et l’eau qu’elle nous offre gracieusement. De plus, nous profitons de la chaleur du soleil grâce à la couche d’ozone et nous respirons l’oxygène produit par les arbres.
Et pourtant, certains d’entre nous gaspillent le buffet offert par la terre. Ils consomment à excès et jettent à la poubelle la nourriture. Mais encore, nous détériorons les biens précieux de notre planète, tels que les arbres ou les abeilles.

Nous jetons nos déchets plastiques à la « gueule » des animaux qui n’ont rien demandé. Nous sommes les invités irrespectueux de la terre.

l'image de mon geste pour la planète

Alors, quel geste pour la planète ai-je décidé de mettre en place ?

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Mon geste pour la planète” du blog mes premieresruches.com. Découvrez d’autres gestes concrets pour préserver notre planète sur http://www.mespremieresruches.com/

D’ailleurs j’ai énormément appris sur les abeilles et le miel en consultant cet article : https://mespremieresruches.com/miel-the-chaud/

Mon geste pour la planète est de consommer local et de saison

Je consomme les fruits et légumes de saison car c’est meilleur pour la santé. En effet, pour être performant, un athlète doit prêter attention à sa nourriture. C’est pourquoi, je consomme le plus possible des produits de saison.

Afin de limiter la pollution, je consomme dans les commerces de proximité et je m’y rends à pied.

Faire le marché du dimanche matin

J’adore acheter des produits frais sur le marché du dimanche matin. J’ai un trajet de 10 minutes à pied, ce qui est réalisable facilement, et j’ai ainsi le plaisir de consommer des produits de qualité.
Comme je crée mon menu à l’avance, j’achète donc uniquement la quantité de produits dont j’ai besoin pour les repas de la famille.
Cela me permet de limiter le gaspillage. Je prends le temps de cuisiner, ainsi je limite les emballages plastiques des plats préparés de supermarché.

Organiser une sortie nettoyage nature : un geste pour la planète avec mes enfants

J’ai pris cette décision récemment avec mes filles, nous avons décidé d’organiser une balade nettoyage de la nature.
Le principe est simple, nous partons en promenade à pied avec un sac poubelle et nous ramassons les papiers qui polluent la nature.

Mon geste pour la planète, ramasser des déchets

Je prends conscience de la chance que j’ai d’être invité sur cette planète. Donc je la respecte en adoptant des gestes simples et bons pour le maintien de la vie sur Terre.

Pour conclure, je pense que nous pouvons tous faire un geste pour la planète. Mais il faut accepter de changer quelques habitudes pour y arriver. C’est la même chose que votre objectif sportif (https://mondefisport.com/objectif-sportif/) au début c’est difficile de le mettre en place mais le résultat final en vaut la peine.

N’hésitez pas à écrire en commentaire si vous aussi vous avez décidez de mettre en place un geste pour la planète.

Spread the love

9 réflexions sur “Mon geste pour la planète : selon Mon Défi Sport”

  1. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Merci pour cette jolie mise en évidence d’une réelle problématique de société, et de mettre en avant ces gestes simples à mettre en place ! Les sorties nettoyage dans la nature sont un très bon moyen de sensibiliser les enfants, tout en passant un moment en famille au grand air !

  2. L’anecdote racontée en début d’article est tout simplement horripilante ! et quel parallèle très juste avec nos comportements sur terre. Le respect est une notion qui apparaît totalement désuète au regard de nombreux comportements alors qu’elle devrait faire partie de notre éducation de base. Comme tout, le respect, ça s’apprend et mettre en place des comportements adaptés rendraient la vie plus agréable à tous. Pour ma part, je fais comme toi, j’achète des produits frais que je prépare et pour une partie de mes achats, j’y vais à pied. J’ai appris aussi à préparer mon lait végétal, mes crèmes dessert et tout un tas d’autres petites choses pour éviter de consommer des emballages et de générer de la pollution avec des produits chimiques, En revanche, le commerce bio où je vais régulièrement est trop loin pour que je m’y rende à pied mais j’ai dans l’idée de restaurer un vélo que j’ai récupéré pour réduire ces déplacement en voiture. Je te dis Bravo pour l’initiative de ramasser les déchets avec tes filles. J’ai proposé mon aide à une association pour me joindre à eux lors d’actions similaires mais j’avoue ne pas vouloir le faire en petit comité…
    Bonne continuation sur cette lancée du « J’aime ma planète et j’en prends soin » comme le « Je prends soin de moi pour être en bonne santé et vivre heureux » 😉

    1. Merci pour ton commentaire Caroline, le magasin Bio où je vais est trop loin également de mon habitation donc j’y vais en voiture aussi. Félicitation à toi Caroline

  3. Bonjour, je trouve votre initiative d’aller nettoyer la nature avec vos enfants belle et facile à mettre en place. Je le fais moi-même souvent. Cela me procure un grand bonheur et le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile.
    Merci pour votre article.

  4. Bravo pour l’initiative nettoyage ! C’est terrible de polluer avec des déchets en plus de tout ce que l’on rejette déjà dans le réseau « normal » il n’y a pas pire que des plastiques et autres dans la nature…

  5. Qui ne serait pas choqué par ton introduction…et pourtant peu de personne ont en effet conscience que c’est ce que nous faisons vivre à notre belle planète. Merci pour cet article qui secoue un petit quelque chose à l’intérieur. J’ai eu une grosse prise de conscience il y a maintenant presque 4 ans (mieux vaut tard que jamais), et nos habitudes familiales ont beaucoup changé et assez soudainement je dois dire, mais les enfants se sont habitués très rapidement
    Nous organisons régulièrement des sorties ramassage de déchet dans les parcs. Le retour est toujours mitigé: incompréhension totale du comportement des autres et fierté d’avoir participé à améliorer un peu les choses.
    Merci encore!

  6. Merci pour cet article ! Depuis plusieurs années maintenant, j’ai décidé de faire le zéro déchet. C’est une façon de participer activement au changement et d’inspirer d’autres personnes. Je trouve que c’est une très bonne idée de ramasser les déchets avec les enfants, car ça permet de les sensibiliser concrètement à l’écologie. À l’école de mes enfants, on a la chance d’avoir une directrice très sensible à l’écologie. Elle a mis en place des composteurs, des poubelles de tri et tente de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les enfants prennent ainsi de bonnes habitudes. Au total, grâce aux efforts de chacun, l’école a atteint la barre des 1500 Litres de déchets en moins chaque semaine. C’est juste énorme !

  7. bonjour merci pour ton article, je suis tout à fait d’accord c’est à chacun de réaliser chaque jour des gestes responsables en jetant dans les bonnes poubelles, le cas échéant ramasser lorsque des détritus trainent sur notre chemin de la journée

  8. Ping : Votre geste pour aider les abeilles et la planète ? Comprendre l'abeille

Laisser un commentaire

Retour haut de page